Placeholder

Rubrique Régions

Guelma Un gros feu détruit plus de 200 ha de forêt à Bouhamdane

Fortes chaleurs et paysage noirci par l’incendie qui s’est déclaré, samedi, entre Djebel Esserak (Bouhamdane) et Beni M’djeld dans la commune de Bordj Sabath.
Plus de 200 hectares, entre chênes-lièges, broussailles et récoltes, partis en fumée. Une soixantaine de pompiers, 14 véhicules, un bus et engin de communication ont été mobilisés avec deux colonnes mobiles de renfort pour celle de Guelma, venues de Skikda et Annaba, a rapporté hier dimanche la cellule de communication de la Protection civile de la wilaya.
Un hélicoptère, relevant des services de la Direction générale de la Protection civile, a été mobilisé pour venir à bout des incendies, précise notre source.
Un bilan impressionnant ! « C’est un gros feu de forêt auquel les pompiers ont été confrontés, la mobilisation du renfort aérien s’est imposée et a contribué à reprendre le dessus sur les flammes », reconnaissait un officier de la Protection civile. Un sinistre qui a mis à rude épreuve les pompiers des unités secondaires de Hammam Debagh et Oued Zenati.
L’incendie qui s’est déclaré à 12h24 a été maîtrisé vers 2h30. La vitesse de propagation des flammes n’a pas facilité l’intervention des pompiers. Ces derniers ont été également mobilisés pour assurer toutes les interventions de secours et protéger les habitations voisines. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée.
« La population a fait preuve de discernement pour un bon usage des secours », indique le communiqué de la Protection civile, en précisant que cette opération de grande envergure a vu la participation des services de la Conservation des forêts de la wilaya.
Noureddine Guergour

La police fait le bilan du 1er semestre 2019 de la sécurité routière

La Sûreté de wilaya publie le bilan semestriel de la sécurité routière à Guelma. Et les chiffres ne sont pas bons.
La hausse pourrait paraître minime, mais il faut préciser que ce sont, tout de même, six morts et 213 blessés qui ont été victimes des 243 accidents de la route qui viennent de se produire en six mois, soit plus de 1,3 accident par jour.
Surtout, ce qui devrait inquiéter, c’est l’augmentation des accidents corporels, qui semblent subir l’assaut de ce fléau. Mais la plus inquiétante est incontestablement celle qui touche les mineurs : 49 de sexe masculin et 18 de sexe féminin. Sur la même période, près de 300 infractions au code de la route ont été relevées. Ceci comprend 152 délits routiers, relevés par les policiers et par le dispositif de contrôle automatisé (radar). Une hausse spectaculaire est malheureusement à constater, c’est le chiffre des retraits de permis de conduire, qui selon la police, constitue un instrument privilégié du dispositif de prévention et de lutte contre l’insécurité routière.
Durant le premier semestre 2019, les services de la police de Guelma ont procédé, au retrait de 2039 permis et conduire et à la mobilisation de 392 véhicules, rapporte le même bilan, précisant qu’il a été procédé à la mise en fourrière de 60 véhicules pour divers motifs.
N. G.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder