Placeholder

Rubrique Régions

Guelma Un potentiel touristique mal exploité

Un théâtre romain abritant le musée romain de la ville avec, notamment, ses statues d'Esculape et Neptune, un square archéologique au centre-ville, la cité numide Thibilis dans la commune de Sellaoua-Announ , des thermes romains, une magnifique cascade avec des cônes stalagmiformes fascinants à Hammam Meskhoutine… des traditions vives, avec un sens inné de la joie et du savoir-vivre.
Un riche potentiel, mais pas assez de volonté pour l’exploiter... Bref, tous les atouts d'une ville touristique, sans structures d’accompagnement adéquates ni de manifestations à sa mesure. A ce tableau fantastique resté à l'écart de l'urbanisation anarchique, et qui se trouve en quasi-hibernation, s’ajoutent des sites naturels au mille essences, malheureusement griffés parfois par des routes vétustes et des agglomérations d'un autre temps. Calama, cette cité majestueuse, valorise mal ses atouts. «Elle est, désormais, en mesure de pointer sur la carte du voyage», estiment les spécialistes. Il est vrai aussi que ses édiles «n’ont jamais considéré ce secteur comme une priorité». Sauf que cette ville bénéficie d’une attractivité immense en raison de ses sources thermales relaxantes et réputées pour leurs vertus thérapeutiques, et qui font la réputation de toute une région.
Surtout pour les nostalgiques, qui partagent, notamment avec l'emblématique «Hammam Meskhoutine» bien plus qu'une page d'histoire. Mais ce créneau est-il suffisant pour doper le tourisme à Guelma ? En attendant des jours meilleurs pour le secteur du tourisme dans la région, les riverains déplorent la monotonie des produits qui sont essentiellement dominés à Guelma par les stations thermales. C'est bien l'arbre qui cache la forêt. Calama, cette cité antique forte de sérieux atouts, est donc en mesure de viser les touristes en quête d'originalité. « La région pourrait-elle devenir un pôle touristique par excellence ?» s'interrogent les Guelmois ce mardi 25 juin, journée nationale du Tourisme.
Noureddine Guergour

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder