Placeholder

Rubrique Régions

Oran Un Ramadhan pas comme les autres

Cette année, les prémices du Ramadhan n’ont rien d’habituel à Oran, alors qu’il ne reste que quelques jours, pour entamer ce mois sacré.
L’inflation des prix des fruits et légumes, la disponibilité des produits prisés pendant le Ramadhan, les mesures d’accompagnement pour les familles démunies, sont toujours d’actualité pour cette année, mais l’essentiel est désormais ailleurs.
Dans les marchés populaires, les mères de famille font les emplettes habituelles, emmagasinant dans les congélateurs les légumes de saison qui auront un coup de chaud dans les prix, dans quelques semaines, de même pour les viandes blanches et rouges qui sont aussi congelées en attendant le premier jour de jeûne. Les habituels achats de vaisselles, de gâteaux et de tenues pour les enfants aussi sont anticipés. Mais à côté, ce qui domine le plus, c’est la question du Hirak.
Cette grande question qui préoccupe quasiment toute la population « le Ramadhan va-t-il avoir raison du mouvement populaire, les citoyens vont-ils sortir le vendredi après-midi ?
Des manifestants rencontrés vendredi dernier affirment avec force « oui, ils veulent nous amener douga douga au Ramadhan, en se disant qu’on ne tiendra pas. Et bien, on sortira Ramadhan ou pas ». Une profession presque de foi, et qui va être mise à rude épreuve même si la majorité des citoyens affirment que le mouvement de contestation ne cessera que jusqu’au départ du régime.
En attendant, ce sont les autorités qui se préparent comme si de rien n’était, en annonçant que 46 000 familles démunies bénéficieront d'une aide financière de 6 000 dinars, qui remplacera le couffin.
L'année passée, près de 130 000 colis alimentaires avaient été distribués aux familles nécessiteuses de la wilaya.
C’est presque une incertitude stressante inhabituelle qui attend les Oranais cette année.
Fayçal M.
 
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder