Placeholder

Rubrique Régions

BOUMERDÈS : ACCUSÉ DE TRAFIC DE CERTIFICAT DE CONFORMITÉ Un vice-président de l’APC condamné à 2 ans de prison

Après un report, le juge du tribunal correctionnel de la ville de Boumerdès a finalement rendu son verdict dans l’affaire relative à l’établissement et la délivrance, jugés illégaux, d’un certificat de conformité au profit d’une clinique privée de la même ville.
Un vice-président de l’APC de Boumerdès, O. M., élu sur la liste du RND, et un actionnaire de cette clinique ont été condamnés, en première instance, chacun à deux ans de prison ferme et 500.000 dinars d’amende. Le juge a appliqué aux deux accusés, la peine demandée par le procureur. Dans cette affaire, la justice a sévi durement mais, selon nos sources qui suivent les «affaires» de la localité, elle n’a pas impliqué toutes les parties directement concernées par le dossier, notamment les agents de la Duac (Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de l’urbanisme).

Un scandale cache un autre
Par ailleurs, et en matière de violation des règles de l’urbanisme, on croit savoir que les services de sécurité enquêtent sur plusieurs dossiers. En effet, à Boumerdès, il y a tellement d’affaires que chaque acte lié à l’urbanisme dans cette municipalité est précédé d’une suspicion. Des initiés nous ont fait part de trafic de foncier chez un privé qui vend des terrains et dont des actes délivrés aux acquéreurs sont illégaux et établis par un notaire complice et illégalement enregistrés. On parle également du coût d’un permis de construire, pour les promoteurs immobiliers, qui peut rapporter à certains fonctionnaires entre 200 et 300 millions de centimes. Tout le monde à Boumerdès se pose la question sur l’identité de la main qui a signé le permis de construire d’un promoteur qui a érigé un bâtiment carrément sur l’oued , et dont les terrassements ont détérioré la RN24. Or, le même promoteur s’est vu, une première fois, démolir sa construction pour des dépassements graves. Nous avons entre les mains la copie d’un permis de construire établi pour la construction d’une villa en R+3+1 comble +2 entresols +1 sous-sol. La réalité, on construit un R+5 en promotion immobilière dans un terrain marécageux où le POS (plan d’occupation du sol) interdit de construire des habitations collectives et des logements plus hauts qu’un R+3. S’agissant des constructions illicites, la complicité des autorités est flagrante. Il y a quelques jours, les autorités communales ont mobilisé, pour la seconde fois, toute une armada entre agents communaux et policiers, pour démolir une habitation construite illicitement et dont les appartements sont mis en vente illégalement. Les autorités ont été priées d’aller voir ailleurs, et les appartements seront vendus grâce à la complicité d’un notaire. Il serait fastidieux de continuer à énumérer toutes les «affaires», tellement la liste est longue.
Abachi L.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder