Placeholder

Rubrique Régions

Vers un aménagement pilote d’une rue du vieux Tidjditt Une activité solidaire saluée par tous les Mostaganémois

Comme convenu, le collectif chargé de la défense pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine s’est déplacé, jeudi dernier, au niveau du vieux quartier de Tidjditt afin de prospecter et opter pour une rue en mesure d’entrer dans le champ d’application du projet que le comité propose de réaliser.
L’ensemble des membres de ce comité a jeté son dévolu sur El-maksar, un endroit situé tout près du mausolée de Sidi Kaddour en allant vers la rue 16 et en montant vers la ruelle adjacente au darih de Sidi Allal M’hamed pour aboutir vers la rue du Chahid Kridèche-Mohamed. A bâtons rompus, ce comité a longtemps discuté avec les riverains de ce circuit qui l’ont tous approuvé sans réserve d’autant plus que l’état du revêtement de la chaussée n’a pas fait l’objet de maintenance depuis les années soixante-dix. Parmi les habitations qui seront restaurées, un des balcons d’une maison donnera sur une vue imprenable sur la verdure de l’oued Aïn Sefra, une fois réhabilité avec son mobilier urbain et de son patrimoine culturel et historique.
Le projet simulé en 3D sera présenté au wali qui suit avec une attention particulière l’évolution de cette étude pour passer à la réalisation. «Qu’il soit ici infiniment remercié de son engagement à l’écoute des pulsations de la société mostaganémoise à l’égard de ce patrimoine», a déclaré Mohamed Krelifa, le doyen de la société civile et président de ce comité.
Ce travail sera réalisé de façon pragmatique, à l’intérieur de ce quartier que toute la population aime pour une approche intégrée qui organise, harmonise et suggère à la fois ces transformations profondes et innovatrices dont l’objectif sera de rendre belles les rues et les venelles du vieux Tidjditt et, ce, dans le cadre du processus de projet de la réhabilitation du vieux bâti des quartiers du Derb, Tabana et Tidjditt.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder