Placeholder

Rubrique Régions

Oran Une commission communale pour le suivi des constructions illicites

Si auparavant, le grand souci rencontré par les services de la wilaya était celui d’imposer l’ordre lorsqu’il s’agit de respecter les règles de l’urbanisme, en éradiquant les constructions illicites, voilà qu’à présent, il faut faire face à des extensions réalisées aux dépens des trottoirs réservés aux piétons.
Des passe-droits en nette prolifération à travers plusieurs secteurs urbains de la commune d’Oran. Pour faire face à cette situation, des initiatives de la wilaya ont été menées. La dernière en date a eu lieu fin janvier, où pas moins d’une quinzaine de constructions et extensions illicites ont été démolies dans les secteurs urbains d’El-Makari et El-Badr.
Devant cette impasse, puisque ces bâtisses finissent toujours par réapparaître, le chef de l’exécutif a mis en place une commission communale chargée du suivi du dossier des constructions illicites. Ladite commission est composée des représentants de la Police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement (PUPE), des délégations communales et des divisions de la gendarmerie, des services techniques de la commune d’Oran, de la SEOR et la Sonelgaz.
Parmi ses priorités, «l’élaboration d’un état des lieux par délégation communale des différents sites ou points, où sont érigés ces édifices». Son rôle comprend également l’aspect juridique qui, parfois, freine les décisions de démolition. C’est pourquoi il est impératif de savoir s’il s’agit d’un terrain acquis légalement ou non, ainsi que la nature du permis de construire.
De même que cette commission permettra de faciliter et parfois même d’accélérer les démolitions.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder