Placeholder

Rubrique Régions

Jijel Une journée de sensibilisation sur le braconnage

Le groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Jijel a organisé, hier, une journée de sensibilisation sur le braconnage et le commerce illicite des différentes espèces d'animaux à la salle des conférences de la cité administrative, en présence des autorités locales, de la Conservation des forêts et du parc national de Taza, et du président de la Fédération des chasseurs de la wilaya de Jijel, M. Mimoune Toufik.
Le responsable de la cellule de communication et des relations publiques, au sein du groupement de la Gendarmerie nationale, le lieutenant colonel Boul Sofiane a affirmé que les services de la Gendarmerie nationale ont traité 5 affaires liées au braconnage des animaux durant le premier trimestre de l'année en cours portant sur le commerce illicite des animaux, et la détention interdite d'espèces protégées.
De son côté, le Conservateur des forêts, Mohamed Kedjour a mis l'accent sur l'impact de cette journée de sensibilisation concernant la chasse et la lutte contre le braconnage des animaux. Il a révélé que « la chasse a été fermée par les pouvoirs publics pendant 30 ans pour des considérations sécuritaires et sa réouverture doit être réglementée en vue de sauvegarder les espèces protégées et rares dans nos forêts. On ne va pas interdire la chasse, mais la structurer et la réglementer conformément aux lois en vigueur en collaboration avec les services de la direction de la réglementation et des affaires générales, les services la Gendarmerie nationale et la Fédération nationale des chasseurs». Et d'enchaîner : «Nous avons organisé une session de formation au profit de plus de 600 chasseurs de la wilaya de Jijel au niveau de l'institut technique des agents forestiers de Kessir.»
Mohamed Kedjour a révélé que ses services ont enregistré 23 affaires de braconnage récemment dont les auteurs présumés ont été présentés devant les instances judicaires. Le président de la fédération des chasseurs de la wilaya de Jijel, Toufik Mimoune, a, quant à lui, affirmé que « la fédération de Jijel compte pas moins de 14 associations de chasseurs qui ont pris part à la session de formation initiée par la Conservation des forêts à l'institut de Kessir pour redorer l'image de marque du chasseur. Jadis, du temps de l’âge d'or, nous n'avions pas besoin de former des chasseurs, car les anciens respectaient l'environnement et les différentes espèces d'animaux. Et de poursuivre «durant la décennie noire, la chasse a été fermée pendant 30 ans et nous, en tant que fédération nationale des chasseurs, pour ouvrir la chasse de nouveau, on ne peut pas l'ouvrir d'une manière anarchique mais il faut former les chasseurs». Mimoune a souligné que la fédération a signé une convention avec les services de la Conservation des forêts portant sur la formation des chasseurs, «nous avons formé pas moins de 620 chasseurs à l'échelle de la wilaya de Jijel dont 470 ont décroché des permis de chasse car la loi de la chasse exige d'avoir une autorisation de port d'armes, une autorisation de chasse, une licence de chasse». Et d'annoncer, «l'ouverture de la chasse vers le mois de septembre et on attend seulement le modèle de licence de chasse».
Interrogé sur les espèces autorisées à la chasse, le président de la fédération de la chasse de la wilaya de Jijel a cité le lièvre, le sanglier et la perdrix.
Bouhali Mohammed Cherif
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder