Rubrique
Régions

Production de Grenades à Guelma Une saison qui passe sous silence pour un fruit très prisé

Publié par Noureddine Guergour
le 17.10.2019 , 11h00
863 lectures

Fruit riche en eau, et donc rafraîchissant, la grenade est aussi le fruit qui aurait des effets antihypertenseurs et de nombreuses vertus pour la santé cardiovasculaire.
Un des plus anciens fruits, récolté autour du Bassin méditerranéen, la grenade est classée dans la catégorie des fruits non climactériques, qui mûrissent davantage une fois cueillis.
A Guelma, la grenade est considérée comme un fruit précieux depuis les temps les plus éloignés de l’histoire de cette cité. Des anciens agriculteurs s’adonnent à sa production en développant de nouvelles variétés. La culture du grenadier s'étend sur une superficie très importante dans la région de Guelma. A Oued Hlia (Khezaras), à Hammam N’bail, à Mdjez Sfa…, les Guelmois ont gardé l'habitude de s'y rendre pour déguster ces grenades.
Parmi elles, les grenades aux grains mous, dites sans pépins, achetées dans la région de Mdjez Sfa, près des frontières de la wilaya de Souk-Ahras.
Sur le bord des routes, des riverains proposent des grenades, fruit de saison. Les prix varient entre 200 et 250 dinars, selon le calibre. De l’avis des petits producteurs locaux de grenade, il s’agit d’un valeureux potentiel économique qu’il faut promouvoir. Ils souhaitent créer un label et développer ce créneau, «pour réduire l‘écart qui nous sépare des autres pays comme dans la région de Gabès en Tunisie». Et pourquoi pas un festival consacré à ce fruit ?
Noureddine Guergour

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 10-11-2019

Tlemcen pour commencer

C’est à partir de Tlemcen que le candidat Ali Benflis entamera sa campagne électorale, a-t-on appris de sources informées.La campagne, qui débutera le 17 novembre prochain, mènera le candidat Benflis dans

2

Sports 11:00 | 12-11-2019

Verts d’Europe
Les confessions de Riyad Mahrez à FF

Dans un entretien accordé au journal France Football à paraître aujourd’hui, l’international Algérien de Manchester City évoque