Placeholder

Rubrique Régions

Collecte des ordures À Oran Une simulation démontre l’ampleur de l’incivisme

Au-delà des conflits internes et/ou externes, prémédités ou pas qui prévalent sur la gestion de la collecte des déchets ménagers, à Oran depuis le début de l’année, l’incivisme des citoyens qui ne respectent toujours pas les heures durant lesquelles ils doivent sortir leurs ordures, contribue à accentuer cette situation. Blâmer les autorités locales à elles seules serait injuste.
Jeudi dernier, une opération de simulation a été réalisée au niveau de 29 points noirs où les équipes de collecte ont ramassé les ordures à 13 h. L’opération a été suivie par un nettoyage des lieux, laissant ainsi l’environnement très propre. À 15h de la même journée, les équipes de ramassage des ordures sont repassées et ont remarqué que des ordures ont été déposées dans les mêmes endroits à hauteur de 40%.
À 17h, les 29 points noirs ont «retrouvé» leur état initial d’avant la simulation. Conclusion, «avec de tels comportements même si l’on se procurait les plus grands moyens, on ne parviendrait pas à prendre le contrôle sur cette situation », avait estimé le chef de l’exécutif.
Vient s’ajouter à cet incivisme, le comportement anarchique des collecteurs de plastique qui revendent cette matière. Motivés par l’appât du gain, ils n’hésitent pas à vider entièrement les bennes à ordures, éparpillent les déchets à la recherche de plastique puis s’en vont en laissant le chaos derrière eux.
Là encore, si nous avions la culture du tri sélectif de nos déchets, ces «collecteurs anarchiques» auraient compris qu’ils ne trouveraient pas de plastique dans les ordures. Pourtant, le centre d’enfouissement technique, à Oran, tente depuis quelques années déjà d’instaurer l’importance des tris en matière de plastique et de carton, mais sans grand succès.
Même s’ils ne désespèrent pas et continuent d’en parler aux tous petits et parfois de lancer des campagnes de collecte en contre-partie de récompense, telles que des recharges de crédit de téléphone. Leurs équipes, quant à elles, s’affairent tant bien que mal à effectuer des tournées dans la wilaya pour le ramassage principalement du carton au niveau du boulevard Mascara, la ville nouvelle et ailleurs, où les commerçants jettent leurs cartons vides. Le plastique étant le plus souvent mélangé aux ordures, son tri se fait au niveau du CET.
La solution contre l’anarchie des déchets ménagers qui jonchent les rues, est simple : il suffit de sortir ses ordures aux heures fixées par les communes, à savoir de 19 h jusqu’à 6 h du matin. Ce qui évitera à la ville de présenter jour et nuit des scènes de délabrement et d’ordures qu’on doit enjamber pour pouvoir passer et se promener dans un environnement sain.
Amel Bentolba

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder