Placeholder

Rubrique Régions

À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES FORÊTS Vaste campagne de reboisement à Naâma

Un programme très riche a été concocté par la direction des forêts de la wilaya de Naâma, en étroite collaboration avec la Maison de l’environnement, la DSA et les associations écologiques, à l’occasion de la Journée mondiale des forêts.
C’est sous le thème mondial : «Les forêts au service des villes durables ; faisons de nos villes des lieux plus verts et plus sains, où il fait bon vivre !» que se sont déroulées les manifestations marquant la Journée mondiale de la protection du poumon de la biosphère.
De ce fait, une vaste campagne de reboisement a été effectuée à travers l’ensemble du territoire de la wilaya de Naâma en plus, des expositions et des conférences sur la biodiversité ont été également tenues au siège de la Maison de l’environnement. Dans le même sillage, des opérations de grande envergure ont été lancées dernièrement dont les travaux de désertification et le reboisement, principalement conçus dans la mise en défens des parcours steppiques, le reboisement des bandes et des cités, pour faire barrage à l’avancée du désert, la conservation des dunes de sable, la protection des crues des oueds, ainsi que la protection des zones humides et la protection et l’amélioration des parcours et des zones désertiques.
D’importants projets qui devront renforcer l’amélioration du parcours végétal, la protection des exploitations agricoles ainsi que la protection de l’environnement. Le même secteur vise à réaliser et valoriser les potentialités de la steppe en collaboration avec les services agricoles pour d’éventuels meilleurs résultats dans l’éco-système.
Pour rappel, en 2012, l'Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Ce jour-là, les pays sont invités à engager des efforts aux niveaux local, national et international afin d'organiser des activités autour des forêts et des arbres, par exemple des campagnes de plantation d'arbres. Chaque année, la Journée est consacrée à un thème particulier décidé par le partenariat de collaboration sur les forêts. Le thème pour 2018 est les forêts au service des villes durables.
Notons que sur les 20 millions d’hectares composant la steppe nationale, la wilaya de Naâma totalise près de 3 millions d’hectares, dont les 50% sont dégradés, et dont au moins le tiers est mis en défens. Dans les années 50, toutes les cartes décrivaient la région de mer de l’alfa ; aujourd’hui, les signes des effets dévastateurs sont pratiquement dus à l’agressivité climatique et humaine à la fois.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder