Placeholder

Rubrique Régions

Mostaganem Vers une production record de poissons

©New press
©New press

Huit heures du matin en ce samedi 13 novembre 2021, il fait encore sombre. À ce moment, la criée a déjà commencé, les bateaux de pêche viennent tout juste de rentrer et sont amarrés au bord des quais. 
Malgré l’heure, la zone est animée par les professionnels de la mer mais aussi par des acheteurs occasionnels. La flotte dans les 3 ports de pêche et sites d’échouage compte 50 chalutiers, 79 sardiniers, 1 thonier et 860 petits métiers intra-bassin, avec un effectif de 7 000 personnes entre marins professionnels, patrons et mécaniciens. Au port de pêche de la Salamandre, dès l’entrée d’une embarcation dans la rade du port avant la cargaison de poissons, les marins ont déjà préparé en mer les barquettes de poissons à proposer à la vente, selon la variété et surtout  la taille. Le poisson ruisselant de fraîcheur a droit à une dernière beauté pour briller en salle des ventes. 
Ultimes coups de jets d’eau, et conditionnement en rangs et les poissons filent  directement vers la criée. Il y a de la sardine et toutes sortes de poissons comme le pageot, le merlan, le rouget, l’espadon, la dorade, le bar, la sole et les mollusques comme la seiche, calamars, poulpes et d’autres variétés de poissons bleus ou blancs, mais peu de crevettes. Point de sardine de petite taille, les pêcheurs craignent les contrôles puisque 76 affaires, nous dit-on, sont portées devant la justice. À la criée, les commerçants inscrits au CNRC peuvent effectuer des achats, mais aussi différents types d’acheteurs comme les restaurateurs et hôteliers.  La vente des produits se fait aux enchères. Le vendeur attribue un prix de départ pour les enchères, le lot est alors présenté  à la vente et le produit est attribué au plus offrant. 
La halle de la criée de 4 670 m2 répond aux normes internationales. Elle est équipée de structures spécifiques tels un système de production et de vente de glace, une chambre froide et de 22 emplacements d’exposition des ventes des produits de la mer. 
Cette année, la Direction de la pêche et des ressources halieutiques est sur un nuage, puisque le bilan de la production au 31 août 2021 fait état de 5 036 tonnes de poissons pêchés, alors que pendant toute la période de l’année précédente, il n’était seulement que de 3 700 tonnes. Ce qui augure un record de production pour cette année. 

Arrestation d’un voleur à la tire
Une jeune fille a été victime d’un vol à l’arraché. Son agresseur l’a suivie depuis le centre-ville. Elle tenait son sac à main serré sous son bras. Il s’est donc dit qu’il y avait de l’argent à récupérer auprès de cette proie facile.
Conduisant une moto, et arrivé à sa hauteur, il lui a arraché brutalement son sac à main et s’est enfui en direction du port commercial. Grâce au signalement donné par la victime à la police de la 4e Sûreté urbaine, le voleur a pu être interpellé. Il était en possession du sac à main volé et des objets qu’il contenait, à savoir un téléphone portable, 5 000 da, un chéquier et des documents d’identité.  L’individu connu des services de police pour des vols similaires a été présenté devant le magistrat instructeur, qui l’a écroué.
A. Bensadok

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder