Rubrique
Régions

Visite de travail du ministre de l’Habitat

Publié par A. Bouacha
le 11.07.2018 , 11h00
210 lectures
Des clés mais aussi des pré-affectations de 2 000 logements, de types LSL, AADL et LSP ont été distribuées par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, au profit de civils et militaires. C’était hier, lors d’une cérémonie à l’auditorium de Sidi-Achour, en présence du wali de Annaba, Mohamed Salamani, et du général-major chargé des affaires sociales de l’Armée nationale populaire. Cette cérémonie clôturait la visite de travail et d’inspection effectuée dans la wilaya de Annaba durant la journée d’hier.
Auparavant, le ministre avait visité les nouveaux pôles urbains de Draâ-Errich, commune de Oued-el-Aneb, et Kalitoussa, commune de Berrahal, situées respectivement à une vingtaine et une trentaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Annaba. A Draâ-Errich, il a visité les 2 288 logements sociaux-locatifs en finition, des chantiers de réalisation d’établissements éducatifs du primaire et du moyen, avant d’assister à un exposé présenté par le directeur du logement sur les différents programmes réalisés, lancés ou en projet. Ce dernier fera part de plus de 37 000 logements tous segments confondus déjà distribués ou en chantier dans cette wilaya depuis l’année 2015.
Dans son intervention, le ministre, qui s’est dit informé sur son secteur dans cette wilaya, a relevé l’intérêt accordé par son ministère à la région de Annaba, «une région touristique par excellence», dira-t-il. Il a estimé que les autorités locales se singularisent par leur dynamisme, d’où sa décision d’accorder un quota supplémentaire de 1 000 unités au programme des 8 000 logements déjà attribués dans le segment des logements de l’Agence de l’amélioration et le développement du logement (AADL) à Annaba. Interpellant le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI), le ministre l’a instruit d’accélérer le rythme des milliers de logements lancés pour certains depuis plus de dix ans. D’où l’appel du représentant du gouvernement à résilier les contrats avec les entreprises défaillantes. «Il faut plus d’efforts de l’OPGI pour revoir le planning local et éviter le cumul de programmes.»
À Draâ-Errich, le ministre a pris connaissance d’un énorme retard dans la réalisation de milliers de logements attribués à l’entreprise ConstrubEst depuis plusieurs années.
Abdelwahid Temmar a indiqué que «l’Etat dispose de l’argent nécessaire pour le financement de programmes importants de logements, les assiettes de terrain existent aussi. Donc, rien n’empêche de satisfaire un maximum de demandes de logement, en recourant aux entreprises nationales étatiques et privées ayant déjà montré leurs capacités».
A. Bouacha

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 17-09-2018

AU SUJET DES DERNIÈRES DÉCLARATIONS SUR L’ALGÉRIE
Haftar accuse le Qatar

Le général Haftar a officiellement accusé le Qatar d’avoir voulu «allumer le feu» entre la Libye et l’Algérie en déformant de manière grave les propos tenus par ce dernier quelque temps auparavant. Le général libyen a donc visiblement décidé de passer à

2

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance