Rubrique
Régions

AÏN TÉMOUCHENT Zerouati ordonne l’installation de filtres pour la cimenterie de Béni-Saf

Publié par Salah Belkallouche
le 16.09.2019 , 11h00
100 lectures
En marge de sa visite de travail et d'inspection à la wilaya de Aïn-Témouchent, Mme Fatima-Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, et lors de sa première escale à la cimenterie de Béni-Saf, a fixé un ultimatum au président du conseil d’administration du groupe Scibs, pour le premier semestre de la prochaine année, pour installer des filtres à la cimenterie de Béni-Saf.
Et ce, pour la protection sanitaire de la population et de l’environnement, car des poussières nocives se dégagent des hauts-fourneaux de ladite usine et se propagent dangereusement dans l'atmosphère.
Le président du conseil d'administration et directeur du développement, M. Hassan, a bien expliqué à la ministre les tergiversations du partenaire, le groupe Pharaon, pour installer des filtres à manche depuis plusieurs années : «Le partenaire de la Scibs, le groupe Pharaon, a manœuvré malicieusement pour ne pas installer les filtres à manches. Aujourd’hui qu’il est un simple actionnaire de la Scibs, il a contacté un fournisseur français qui a expédié les filtres à manche mais une pièce maîtresse de ce filtre n’est pas conforme au cahier des charges. Une mise en demeure lui a été adressée au terme de laquelle il sera présent le 19 de ce mois pour trouver une solution.»
le directeur ajoute : «nous souhaitons que les filtres soient réalisables en ce mois d’octobre, coïncidant avec le début de l’arrêt technique de l’usine.» Sur les hauteurs de l’île de Rachgoun, des explications lui ont été présentées par les différents partenaires de l’environnement, à savoir la conservation des forêts, la protection civile et quelques associations.
Au sujet du projet de protection de la zone de Rachgoun, qui accuse un retard conséquent, la ministre, totalement satisfaite des explications fournies, lança : «C’est une zone protégée, renfermant des animaux, des oiseaux, la flore, un phare d’espèce rare et un muret de vigie. Il faut lancer les travaux d’aménagement puisque son agrément existe. Nous sommes tous concernés par sa protection. Pour lutter contre l’incivisme de certaines personnes une campagne de sensibilisation des citoyens sera organisée afin de protéger cette richesse naturelle et contribuer au développement.» Et à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la propreté, le 21 septembre prochain, elle a annoncé l’organisation d’une vaste collecte et de ramassage de sacs en plastique à l’échelle nationale et qui durera un mois
En outre, cette action contribuera à booster les entreprises de recyclage à des fins industrielles et la création de postes d’emploi.
Concernant l’utilisation des énergies renouvelables à des fins économiques et environnementales, elle a assisté au niveau de l’école primaire Chérifi-Mohamed de Aïn Témouchent à un exposé sur la réussite du projet des panneaux solaires dans les écoles. Elle a sollicité les pouvoirs publics en vue de la généralisation des panneaux solaires qui sont d’une grande importance économique aux collectivités locales.
S. B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 16-11-2019

Comité de campagne d’Abdelmadjid Tebboune
Abdallah Baali démissionnaire ?

L’information s’est répandue telle une traînée de poudre dès jeudi : Abdallah Baali, le directeur de campagne d’Abdelmadjid Tebboune, aurait décidé de claquer la porte suite à des divergences avec le

2

Actualités 11:00 | 17-11-2019

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Une cinquantaine de walis et de maires ciblés

Les walis et les présidents d'APC constituent finalement l'un des corps les plus ciblés par la