Placeholder

Rubrique Retraite

COURRIER DES LECTEURS Au sujet de la loi de 2015 relative aux mutuelles sociales

Je vous adresse un spécimen de la Mifa (NDLR : Mutuelle indépendante des fonctionnaires d’Algérie) portant la loi citée en référence afin de m’éclairer sur cette affaire. Je porte à votre connaissance que je suis adhérent à Mifa depuis plus de 30 ans. Actuellement, je suis à la retraite depuis 2002 tout en restant adhérent à cette mutuelle. Sachez que plusieurs lettres vous ont été adressées et aucune n’a été publiée dans le journal. Je vous serais très reconnaissant de donner suite à ma requête.
Merci d’avance.
M. Hachmaoui Miloud, Khraïcia, Alger

RÉPONSE : Sur la base d’une cotisation mensuelle de seulement 1,5%, votre mutuelle ne garantit qu’une liste limitée de prestations et d’indemnités, liste où ne figure pas la retraite complémentaire de 20%. Pour que la retraite complémentaire soit garantie – avantage au coût élevé—, il faudrait un taux de cotisation plus important et un grand nombre d’adhérents. Depuis la réforme des mutuelles sociales adoptée en 2015, aucune mutuelle n’a engagé d’opération visant à verser une retraite complémentaire à ses adhérents (hormis celles qui le faisaient déjà), et les pouvoirs publics concernés n’ont rien fait non plus dans ce sens, tous frappés de léthargie et d’inertie.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder