Placeholder

Rubrique Retraite

Pour la CGATA, Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie : «Bezzef, c’est trop !» Campagne pour l’augmentation des salaires et la suppression de l’IRG pour les retraités

Depuis quelques mois déjà, sont apparues sur les réseaux sociaux — facebook essentiellement — des revendications salariales au vu de l’effondrement du pouvoir d’achat d’une grande majorité de travailleurs, accompagnées d’une demande de suppression de l’impôt sur le revenu pour les retraités. «Bezzef, c’est trop !» est le slogan lancé par la CGATA à cet effet.
La CGATA est la Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie. Elle a rendu public, le 2 janvier 2019, un communiqué issu des travaux de son comité national réuni le 1er jour de la nouvelle année. Elle annonce par là même le «lancement de la deuxième phase de la campagne nationale» avec, comme mot d’ordre, «Bezzef, c’est trop !!» pour l'augmentation des salaires et la révision de l'IRG et son annulation pour les retraités. Selon le communiqué, «cette rencontre, qui inaugure une nouvelle année de lutte syndicale, s'est fixée pour objectifs fondamentaux d'arrêter une feuille de route comportant les grands axes de la deuxième phase de la campagne nationale «Bezzef, c’est trop !». Durant les travaux d’ateliers, les participants ont travaillé d'arrache-pied sur le cadrage de la campagne nationale pour mener correctement l'enquête sur la dégradation sociale des salariés dévastés par la chute vertigineuse du pouvoir d'achat ces derniers temps.

Objectif : un million de signatures !
Les participants à cette réunion du comité national du CGATA ont finalisé et validé les questionnaires à diffuser auprès des salariés sur le pouvoir d'achat comme supports sur lesquels s'appuie l'enquête sur le terrain et la lettre à adresser aux décideurs comme pétition en vue de la collecte d'un million de signatures. Ils ont également arrêté la liste des wilayas-pilotes à cibler, en janvier 2019, dans la campagne nationale pour l'augmentation des salaires et la révision de l'IRG et son annulation pour les retraités. Pour le CGATA, la rencontre du 1er janvier 2019 revêt une importance particulière qui montre qu'une nouvelle étape est franchie dans la lutte syndicale pour l'amélioration des salaires conséquente au pouvoir d'achat des travailleurs. «Le Soir retraite» suivra régulièrement l’évolution de cette «campagne nationale» du CGATA et tiendra informés ses lecteurs.
LSR

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder