Voir Tous
Rubrique
Retraite

Courrier des lecteurs

Publié par LSR
le 14.07.2020 , 11h00
1229 lectures

Meilleur salaire de la carrière sur cinq ans           

Monsieur, je me permets de venir par la présente citée en objet puisque je suis un lecteur du Soir d’Algérie et  me penche toujours sur votre espace «Retraite». Mon cas est concerné par le meilleur salaire de ma carrière pour les cinq ans à valoriser, tel que c’est notifié dans le Journal officiel. 
Bref, je suis à la retraite depuis mars 2013, mais mon dossier est resté en instance pendant presque deux ans : quand j’ai réclamé j’ai eu un rejet officiel au motif que je n’ai pas 20 ans cotisables, alors que j'ai travaillé plus de 25 ans cotisables. Je n’entre pas dans les détails. J’ai réclamé à plusieurs reprises : on m’a déclaré pour 55 000 DA et après j'ai fait une intervention pour avoir ma notification, ils m’ont baissé à 47 000 DA sur notification. 
J’ai fait un recours pour que les meilleurs salaires pour cinq ans soient pris en compte, je n’ai rien reçu.  Je vous demande, Monsieur, comment faire : est-ce que je peux faire une demande de révision  de ma retraite puisque j'ai travaillé dans des sociétés étrangères, période qui  n’a pas été prise en considération et pourtant elle est validée par la Casnos ?  Merci !  Je reste toujours à votre disposition pour tout complément d'information et documents éventuels. Salutations.
Arari Nadir

Réponse  : Cher lecteur, votre courrier n’est pas très clair ! D’une part, vous écrivez que votre demande a été rejetée, et de l’autre,  vous évoquez un montant de pension de retraite, puis une révision à la baisse de ce montant. 
Par ailleurs, vous ne nous dites pas de quel type de retraite vous aviez bénéficié : à l’âge légal de 60 ans ? Sans condition d’âge ? Ou la retraite proportionnelle ? Quant au recours dont vous parlez, a-t-il été fait en bonne et due forme auprès de la commission de recours de wilaya, puis au niveau de la commission nationale de recours ? Si c’est le cas, quelles ont été leurs réponses écrites ? Enfin, et contre toute attente, vous soulignez une période d’activité auprès de sociétés étrangères, période visiblement que vous n’avez pas ajoutée initialement dans votre dossier de retraite. Cette période, pour peu que vous ayez les documents nécessaires, vous pouvez la faire valoir auprès de votre agence de retraite : mais pourquoi  vous évoquez la Casnos à propos de cette période ?

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-06-2021

L'arabe sur les maillots : du Benbellisme sans Ben Bella !

Beaucoup de lecteurs me demandent ce que je pense des maillots en arabe portés par les

2

Actualités 11:00 | 08-06-2021

L’ETRHB PASSE SOUS PAVILLON PUBLIC
La leçon assimilée de l’affaire Khalifa

Ils ne pouvaient sans doute pas espérer mieux, les milliers de travailleurs du Groupe Haddad. Désormais, ils savent à quoi s’en tenir, eux qui voguaient dans le noir depuis l’arrestation, puis le passage devant les juges du P-dg Ali Haddad, craignant de subir