Placeholder

Rubrique Retraite

Retraités des industries électrique et gazière Garantir une meilleure prise en charge de la retraite complémentaire

Le Groupe Sonelgaz et la Fédération nationale des travailleurs des industries électrique  et gazière  (Fntieg) se sont entendus pour améliorer la situation des retraités du secteur. Pour cela il fallait renforcer le financement du fonds dédié à la retraite complémentaire : ce qui a été fait mardi dernier, le 29 janvier 2019, à travers la signature de conventions.

Plusieurs conventions ont été signées mardi 29 janvier 2019 à Alger entre Sonelgaz et la Fédération nationale des travailleurs des industries électrique et gazière  (FNTIEG) pour améliorer les prestations sociales destinées aux travailleurs de ce groupe énergétique public. Les conventions ont été paraphées par le P-dg de Sonelgaz, Mohamed Arkab, et le président de la FNTIEG, Achour Telli, en présence des ministres, respectivement, de l’Energie, Mustapha Guitouni, du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, et du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd. Le premier document signé est un avenant à la convention collective de Sonelgaz, qui vise à garantir une meilleure prise en charge de la retraite complémentaire. 

La mutuelle en renfort
En vertu de cette convention, Sonelgaz s’engage à financer un complément d’un taux de 1,5% de l’assiette mensuelle globale soumise à la sécurité sociale, pour assurer les besoins du Fonds la retraite complémentaire des travailleurs du groupe. 
La deuxième convention a été signée entre sept (7) filiales de Sonelgaz et la Mutuelle générale des travailleurs des industries électrique et gazière (Muteg), permettant aux travailleurs de ces entreprises de bénéficier des services offerts par cette mutuelle. Les entreprises concernées sont Inerga, Tarkib, Kahrakib, Kahrif et Kanagaz (sociétés de travaux et de services de réalisations d’infrastructures électriques), Rouiba Eclairages (société de fabrication d’équipements d’éclairage) et AMC (société de fabrication de compteurs). Quant à la troisième convention, elle a été signée entre la Muteg et la Cnas dans le but de permettre aux adhérents de cette mutuelle de bénéficier des facilitations en matière d’utilisation de carte Chifa et du système du tiers payant. 
Dans le volet  formation, une convention a aussi été signée entre Sonelgaz, la FNTIEG et l’institut de formation et d'évaluation de Sonelgaz (IFEG), afin d'assurer la formation de 300 élus syndicaux et délégués du personnel, relevant des sociétés du groupe, et ce, dans les domaines du partenariat social et du droit du travail.

La Sonelgaz finance l’achat d’équipements pour les hôpitaux publics
En outre, le groupe Sonelgaz a signé une convention avec le Fonds des œuvres sociales et culturelles des travailleurs des industries électrique et gazière (FOSC) et l'hôpital Mustapha Pacha (Alger) portant sur l'achat de matériels et d’équipements médicaux au profit des malades admis dans cet établissement hospitalier. Lors de la cérémonie de signature, le Pdg de Sonelgaz a considéré que ces conventions constituaient «un nouveau cadre qui encourage les travailleurs du groupe à donner le meilleur d’eux-mêmes». «L’objectif est aussi de faire converger tous les travailleurs du groupe dans cette efficacité recherchée : réduction des charges, augmentation du profit, réalisation efficace du programme de développement. Nous avons besoin de faire adhérer tout le monde», a-t-il fait valoir. De son côté, M. Guitouni a estimé que ces conventions représentaient un «signe de vitalité et de dynamisme» pour Sonelgaz. Félicitant les travailleurs  pour ces nouveaux acquis sociaux, le ministre de l’Energie a souligné que les résultats attendus de ces conventions vont encore approfondir la cohésion sociale à l’intérieur du groupe Sonelgaz. Pour sa part, M. Zemali a réitéré la volonté de son ministère, dans le cadre de la politique du gouvernement, «de développer les mutuelles, de promouvoir leurs activités et d'encourager toute initiative visant à améliorer la qualité de leurs prestations». 
Quant à M. Hasbellaoui, il a salué le groupe Sonelgaz qui a élargi le champ de ses interventions sociales au secteur de la santé à travers l’achat d’équipements nécessaires aux hôpitaux.
LSR

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder