Placeholder

Rubrique Retraite

LIBRE DÉBAT «Honte à ceux qui s’attaquent aux personnes âgées !»

Encore un coup de colère des retraités, et pour cause, leur pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler et leur quotidien est de plus en plus précaire. La cherté de la vie frappe de plein fouet le panier des ménages tributaires du revenu des retraités et l’horizon «social» ne cesse de s’assombrir.
Il est aberrant, décevant et décourageant lorsqu’on constate qu’en 2020, après 58 années d’indépendance, on n’arrive même pas à s’assurer ou améliorer au moins une vie moyenne ou garantir une couverture sociale digne de son nom aux personnes âgées. Au moment où dans certains pays on accorde beaucoup d’attention et de considération très particulière à cette frange en lui offrant une pension dans les règles de l’art, la gratuité totale des soins médicaux, du transport, des visites médicales et sociales à domicile, des voyages, des prises en charge dans les stations thermales, des accès faciles et gratuits aux multiples aires de jeux, aux jardins publics, etc., chez nous, les retraités sont totalement isolés, oubliés, et complètement ignorés, souvent assis ou allongés sur les bords des trottoirs en respirant poussière, air pollué et mauvaises odeurs des gaz d’échappement des véhicules. Où sont passés les responsables chargés et censés défendre ces derniers qui ne cessent de crier et écrire à longueur d’année face au pouvoir d’achat actuel ? Ils végètent dans la misère, bouclant difficilement les fins de mois, au moment où la caisse se porte bien et s’améliore de mieux en mieux par le biais des cotisations des salariés et des recettes du recouvrement annuel imposé par la Cnas.
A titre d’exemple : les simples contribuions des employés des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, en ajoutant un seul secteur privé qui détient usines et centres commerciaux à travers plusieurs régions, suffisent largement à la prise en charge totale des retraités.
- Arrêtez de faire des retraités des heureux, ils doivent l’être en temps utile et non en temps inutile !
- Arrêtez de se moquer, de mentir sur le bilan financier des caisses !
Si celles-ci ne sont pas remplies comment explique-t-on la prise en charge des accouchements dans les cliniques privées, ainsi que les rapatriements des dépouilles algériennes de l’étranger ?
De quel droit, de quelle loi les pouvoirs publics les privent d’une régularisation automatique et définitive de la majoration pour conjoint à charge à 600 fois le salaire horaire du SNMG, article 15 original de la loi 83-12, qui ne doit être ni inférieur ni supérieur à 6 000 DA ? De quel droit, de quelle loi et dans quel cadre fiscal les actifs et les retraités sont regroupés dans une même marmite pour leur faire payer une imposition plus excessive que celle des actifs sur les avantages supérieurs à 45 000 DA ? Faire soumettre ou assujettir un impôt de 11 140 DA sur un avantage de 60 000 DA est un vol caractérisé.

«Cet impôt excessif retenu à la source esquinte totalement la pension»
Détail d’un salarié en départ à la retraite qui perçoit un brut de 75 000 DA.
75 000 X 80% = 60 000 DA = avantage principal
60 000 – 1 200 = 58 800 avantage imposable
IRG 11 140 DA selon barème
Pension 58 800 – 11 140 = 47 660 DA pension nette. Cet impôt excessif retenu à la source esquinte totalement la pension et n’arrange nullement les retraités, surtout devant l’absence totale d’infrastructures et structures d’accueil pour ces derniers et d’autant plus ils ne dépendent plus du monde du travail, n’ont aussi aucune relation avec la législation du travail. Celui qui n’a pas vécu les moments difficiles du monde du travail de l’époque ne connaît pas la valeur des personnes âgées. La logique des choses voudrait au moins que les pouvoirs publics comprennent et imposent une baisse d’IRG. C’est inadmissible, inacceptable de soustraire un impôt exorbitant qui n’existe pas dans le monde entier. N’est-il pas possible de confectionner purement et simplement un barème d’IRG propre aux seuls retraités? Ou l’application de l’abattement du SNMG fixé à 18 000 DA (avantage principal – sécurité sociale – l’abattement 18 000 DA = imposable). Ou simplement 10% d’IRG pour toutes les pensions supérieures à 45 000 DA et inférieures à 100 000 DA.
La revalorisation par taux modulé de 2018/2019 est injuste, inégal, c’est de l’arbitraire. A quoi ça sert d’étudier, d’obtenir des diplômes pour recevoir des miettes? C’est décourageant pour ceux qui ont travaillé et cotisé pendant plus de 32 années avec des tâches et missions très lourdes et difficiles suivies d’une charge horaire dépassant les 48 heures par semaine. En principe, Il n’y a qu’une seule loi égale qui régit l’ensemble des retraités, sans distinction aucune.
Un groupe de retraités

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder