Placeholder

Rubrique Retraite

Depuis le 1er janvier 2019 La retraite à 60 ans pour tous les salariés du régime général…

Pour rappel, les dispositions de l’article 6 de la loi n°83-12 du 2 juillet 1983, susvisée, sont modifiées, complétées et rédigées comme suit, et ce, depuis le 31 décembre 2016, date de signature et de parution au Journal officiel de la nouvelle loi sur la retraite : le travailleur prétendant au bénéfice de la pension de retraite doit obligatoirement réunir les deux conditions suivantes : être âgé de soixante ans au moins. Toutefois, la femme travailleuse peut être admise, à sa demande, à la retraite, à partir de l’âge de cinquante-cinq ans révolus ; avoir travaillé pendant quinze ans, au moins. 
Pour pouvoir bénéficier de la pension de retraite, le (la) travailleur (se) doit avoir accompli un travail effectif dont la durée doit être au moins égale à sept ans et demi et versé les cotisations de la Sécurité sociale. Il faut préciser que le droit au bénéfice de la retraite sans condition d’âge — pour les salariés âgés de 59 ans en 2018 —, a expiré depuis le 31 décembre 2018.

... Et jusqu’à 65 ans, mais à titre volontaire
Mais toujours selon la même loi modifiée depuis le 31 décembre 2016,  le (la) travailleur (se) peut opter volontairement pour la poursuite de son activité au-delà de l’âge cité ci-dessus, dans la limite de 5 années, au cours desquelles l’employeur ne peut prononcer sa mise à la retraite. 
Les modalités d’application de cette nouvelle disposition sont définies, en tant que de besoin, par voie réglementaire. Il serait utile qu’il y ait un texte d’application à ce sujet.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder