Placeholder

Rubrique Retraite

Premiers résultats de l’enquête de l’OCDE sur la perception des risques sociaux et économiques La retraite au cœur des préoccupations des citoyens interrogés

Les questions de protection sociale sont au centre des débats sociétaux un peu partout dans le monde. Une étude de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) qui vient de paraître le confirme amplement. Les réponses des personnes ayant fait l’objet de l’enquête sont éloquentes à plus d’un titre. Et encore, ce travail ne concerne que les pays développés… 
 

L’aggravation des inégalités sociales et économiques, les mutations dans le monde de l’emploi et la demande croissante des citoyens d’avoir voix au chapitre exercent une pression sur les gouvernements qui doivent adapter les politiques et les systèmes sociaux à ces nouvelles réalités. La présente note d’analyse fournit un aperçu des résultats d’une vaste enquête de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) —première en son genre — réalisée auprès de 20 000 répondants de 19 pays, en vue de fournir aux décideurs publics des indications sur les préoccupations sociales et économiques des citoyens, sur leurs attentes à cet égard et sur leur impression par rapport à l’efficacité de l’action gouvernementale. Bien que la perception des risques économiques et sociaux varie selon les pays et les groupes d’individus, certaines préoccupations semblent universelles. Parmi les questions posées : quels sont les risques sociaux qui vous inquiètent le plus aujourd'hui ? Le chômage ? La qualité de l'éducation que reçoivent vos enfants ? Le vieillissement ? Ainsi, dans une perspective à court terme, la peur de tomber malade ou d’être atteint d’un handicap fait partie des préoccupations les plus fréquemment citées, quels que soient l’âge, le genre et la structure familiale. Dans un horizon plus éloigné, les risques relatifs aux régimes de retraite, aux inégalités et à la pauvreté liée à l’âge suscitent le plus d’inquiétude. Fait intéressant, dans chaque pays considéré dans l’étude, le genre ne semble pas avoir une incidence particulière sur la perception des risques, excepté en ce qui concerne le souci de «joindre les deux bouts», plus présent chez les femmes. Le constat le plus frappant dans cette étude est l’insatisfaction généralisée des citoyens à l’égard des politiques publiques économiques et sociales, et ce, quels que soient le revenu, le niveau d’instruction, l’âge ou le genre. De plus, la majorité des répondants considère que les gouvernements ne tiennent pas vraiment compte de leur opinion lors de la définition des enjeux sociaux. 

 Payer davantage ?
À ce sujet, les répondants canadiens affichent le taux d’insatisfaction le moins élevé (25%) des 19 pays à l’étude. Mais les citoyens sont-ils prêts à payer davantage pour obtenir des programmes sociaux à la hauteur de leurs attentes ? Cela dépend des programmes. Si plus du tiers des répondants est prêt à investir 2% supplémentaires de leurs revenus en taxes et en contributions sociales pour les soins de santé et les retraites, l’enthousiasme est moins grand lorsqu’il s’agit d’investir le même montant dans les soins à l’enfance, les programmes d‘assurance emploi, le logement abordable et les soins de longue durée pour les aînés.
Synthèse par Djilali Hadjadj

Pour en savoir plus :
 OCDE (mai 2018). «Risks that Matter : Early Results from the 2018 OECD Cross-National Survey on Social and Economic Risks»
Le lien : https://www.oecd.org/social/ministerial/Risks-That-Matter-Early-Results-2018.pdf (Le rapport n’existe qu’en anglais)

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder