Placeholder

Rubrique Retraite

Déséquilibre financier de la CNR Le «Fonds national d’investissement» à la rescousse

Face aux très grosses difficultés financières de la CNR — cette dernière ne peut assurer le versement des pensions à ses 3 millions de retraités que 5 mois sur 12, c'est-à-dire de janvier à mai, sur la base de sa quote-part de cotisations. La Cnas et le budget de l’Etat ont été mis à contribution de 2014 à 2018 pour renflouer la trésorerie de la CNR, l’Etat continuera de le faire en 2019. Et puis après, c’est le... «Fonds national d’investissement» (FNI) qui interviendra !

Cette information, passée inaperçue et surprenante au demeurant, vient de tomber : c’est une dépêche de l’APS (Algérie Presse Service, agence gouvernementale d’information), datée du samedi 27 octobre, qui l’a annoncée à travers le projet de loi de finances pour 2019. Voici l’extrait de la dépêche en question : «(…) Le projet de loi autorise le Fonds national d'investissement (FNI) à accorder des prêts à long terme (jusqu'à 40 ans) à taux bonifiés à la Caisse nationale des retraites (CNR) afin de renforcer les capacités de cette caisse pour la liquidation de retraites, sachant que des mesures visant l'atteinte de son équilibre financier à terme, ainsi que l'amélioration de la couverture financière du système national des retraites, sont d’ores et déjà prises par les pouvoirs publics. » Fin de citation.  
Pour rappel, le FNI est issu de l’ancienne Banque algérienne de développement (BAD). Comme indiqué sur son site (www.fnibad.dz), le «rôle principal du FNI en sa mission d'organisme financier soutenant la concrétisation de la politique de développement est d’accorder des fonds d'investissement stables. Ainsi, le FNI agit d'une part en tant qu'instrument financier de l'Etat chargé : 
- de gérer les financements du Trésor destinés au secteur productif ; 
- d'administrer les concours définitifs octroyés par l'Etat pour financer des opérations d'équipement public. 
D'autre part, comme institution chargée du financement sur ses propres ressources de la création et du développement des entreprises des secteurs privé et public en priorisant les aspects rentabilité et gestion du risque sans occulter l'intérêt général en relation avec la politique du gouvernement». Fin de citation.

Un déficit qui peut 
durer… 40 ans !
Pourquoi le FNI pour combler le déficit de la CNR ? Est-ce que cela signifierait que les pouvoirs publics ont décidé de se désengager du financement des retraites et de mettre à contribution une de ses banques, le FNI ? Dans l’annonce du gouvernement véhiculée par l’APS, il est question de prêts à long terme à la CNR — dont la durée peut aller jusqu’à 40 ans —, c’est dire que l’Exécutif reconnaît implicitement que le déséquilibre financier de la CNR risque de s’installer pendant plusieurs décennies ! Mais il y a comme une contradiction dans cette annonce, car le gouvernement précise, toujours dans la même dépêche de l’APS : «des mesures visant l'atteinte de son équilibre financier à terme, ainsi que l'amélioration de la couverture financière du système national des retraites sont d’ores et déjà prises par les pouvoirs publics.» Quelles sont ces mesures ? Pourquoi le gouvernement n’en dit pas plus à ce sujet ?
Djilali Hadjadj

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder