Placeholder

Rubrique Retraite

La CNR en direction des retraités Les missions qu’elle doit assurer

Vous êtes retraité, rattaché à la CNR, au titre du régime général des travailleurs salariés déclarés effectivement à la Cnas, ou vous serez bientôt retraité, la CNR a des obligations à votre égard. Elle assure par ailleurs d’autres prestations en dehors du versement mensuel des pensions de retraite. Ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Les missions sont fixées par l’article 9 du décret n° 92-07 du 4 janvier 1992 relatif au statut des organismes de sécurité sociale. Elles sont les suivantes : gérer les pensions et allocations de retraite, ainsi que les pensions et allocations des ayants droit ; gérer, jusqu’à extinction des droits, les pensions et allocations servies au titre de la législation antérieure au 1er janvier 1984 ; assurer le recouvrement, le contrôle et le contentieux du recouvrement des cotisations destinées au financement des prestations de retraite ; mettre en application les dispositions prévues par les conventions et accords internationaux de sécurité sociale ; assurer l’information des bénéficiaires et des employeurs ; gérer le fonds d’aide et de secours en application de l’article 52 de la loi n° 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite, modifiée et complétée ; entreprendre, en application de l’article 52 de la loi n° 83-12 susvisée dans le cadre des procédures établies, les actions telles que prévues à l’article 92 de la loi n° 83-11 du 2 juillet 1983 relatives aux assurances sociales modifiée et complétée et par ses textes d’application. Il faut préciser que les tâches liées à l’affiliation et au recouvrement des cotisations de sécurité sociale et de retraite sont assurées par la Cnas pour le compte de la CNR.

A quoi sert la cellule d’écoute auprès des agences CNR ?
Une cellule d’écoute et de communication est mise en place dans chaque agence CNR de wilaya dans le but de la prise en charge des doléances des assurés sociaux (actifs et retraités). Les objectifs de ces cellules d’écoute tels qu’ils sont définis par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS) consistent en la satisfaction des usagers par : la contribution à l’amélioration de la qualité des prestations servies au niveau des structures du secteur ; l’humanisation des rapports du service public avec le citoyen et la restauration de la confiance entre le citoyen et les institutions publiques.  Les missions de la cellule d’écoute sont : accueillir les usagers, les écouter et prendre en charge leurs doléances ; orienter les usagers, les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur leurs droits et  leurs obligations ; transmettre à la cellule d’écoute principale auprès de la direction générale de la CNR les statistiques relatives aux requêtes, en mentionnant la nature de ces requêtes.

En quoi consiste l’aide à domicile ?
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations et de l’humanisation des relations avec les retraités, la CNR, en collaboration avec les services du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, a lancé depuis le 2e semestre de l’année 2003 en direction de certaines catégories de retraités (notamment invalides et handicapés dépendants), une action dite d’aide et d’assistance à domicile. 
Cette action consiste à soulager les retraités des contraintes qu’ils rencontrent dans l’accomplissement d’un certain nombre d’actes touchant leur vie quotidienne, notamment ceux en relation avec les services publics.
 Par ailleurs, dans le cadre du rapprochement de l’institution de retraite de ses bénéficiaires, il a été procédé à l’ouverture de centres d’accueil, d’information et d’orientation en direction des retraités au niveau des grands centres urbains et des zones éloignées de certaines agences.
LSR

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder