Voir Tous
Rubrique
Retraite

Versement des pensions de retraite Nouveau calendrier du 18 au 26 de chaque mois pour éviter les grandes affluences

Publié par LSR
le 21.07.2020 , 11h00
3688 lectures

Il était temps d’agir pour mieux fluidifier l’accès aux bureaux de poste lors des retraits mensuels des pensions de retraite, surtout en cette période de pandémie de Covid-19 où les personnes âgées sont les plus exposées. La nouvelle procédure, un peu compliquée de prime abord, est mise en chantier depuis le 18 juillet 2020. Cela nécessitera certainement quelques mois pour qu’elle soit bien rodée.
 

Un nouveau calendrier de virement des pensions et allocations des retraites a été fixé par  Algérie Poste  et la Caisse nationale des retraites (CNR) pour une prise en charge optimale de cette frange de la société, a annoncé lundi 13 juillet 2020 à Alger le ministre de la Poste et des Télécommunications. Il s'agit d'un nouveau calendrier qui sera applicable dès ce mois de juillet et qui fixe les dates de versement des pensions et leur répartition sur plusieurs jours sur la base du dernier chiffre du numéro du compte CCP, a déclaré le ministre lors de la cérémonie de présentation de ce nouvel agenda, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et des directeurs généraux d'Algérie Poste et de la CNR. 
«Il faut se référer au dernier chiffre du numéro du compte CCP, sans prendre en considération la clé, pour connaître la date de virement des pensions et allocations de retraites», a expliqué un responsable d’Algérie Poste. 
Les retraités et les ayants droit qui avaient l'habitude de percevoir leurs pensions et allocations le 20 de chaque mois et dont le compte se termine par 0 ou 1, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 18 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 2, 3, 4 ou 5, la date de versement sera le 19 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 6,7, 8 ou 9, la date de versement sera le 20 de chaque mois, a-t-il détaillé.

Vérifiez votre numéro de CCP !
Les retraités et les ayants droit qui avaient l'habitude de percevoir leurs pensions et allocations le 22 de chaque mois et dont le compte se termine par 0, 1, 2 ou 3, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 19 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 4, la date de versement sera le 20 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 5 ou 6, la date de versement sera le 20 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 7, 8 ou 9, la date de versement sera le 22 de chaque mois. En ce qui concerne les retraités et ayants droit qui avaient l'habitude de percevoir leurs pensions et allocations le 24 de chaque mois et dont le compte se termine par 0 ou 1, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 20 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 2 ou 3, la date de versement sera le 22 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 6 ou 7, la date de versement sera le 23 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 8 ou 9, la date de versement sera le 24 de chaque mois. S'agissant de ceux qui percevaient leurs pensions et allocutions le 26 de chaque mois et dont le compte se termine par 0 ou 1, la date de versement de leurs pensions et allocations sera le 22 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 2 ou 3, la date de versement sera le 23 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 4 ou 5, la date de versement sera le 24 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 6 ou 7, la date de versement sera le 25 de chaque mois et enfin ceux dont le compte se termine par 8 ou 9, la date de versement sera le 26 de chaque mois. 
Le ministre des P et T a affirmé que ce calendrier vise à «améliorer les conditions d'accueil des retraités et des ayants droit lors des jours de versement des retraites et allocations, et à parfaire la qualité du service public». De son côté, celui de la Sécurité sociale a indiqué que cette opération vise à «améliorer les prestations de service au niveau des CNR et d'avoir moins d'affluence journalière des retraités au niveau des bureaux de poste», appelant à cette occasion les retraités à «respecter ce calendrier ainsi que les mesures barrières de lutte contre le coronavirus».

Une application pour connaître 
le jour de virement des pensions
Le ministère de la Poste et des Télécommunications a annoncé jeudi 16 juillet 2020 dans un communiqué le lancement d'une application permettant aux retraités et ayants droit de connaître le jour de virement de leurs pensions et allocations. 
Le ministère a précisé qu’«il suffit simplement d’ouvrir le lien https://edcarte.poste.dz/fr/cnr.php et de saisir le jour de perception initiale des pensions et allocations de retraite ainsi que le numéro de compte CCP et la clé». Le nouveau calendrier prévoit l’avancement des dates de virement des pensions et allocations de retraite et leur répartition sur plusieurs jours afin d’améliorer les conditions d’accueil des retraités et ayants droit et de régler définitivement le problème de la grande affluence dans les bureaux de poste.
LSR

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-06-2021

L'arabe sur les maillots : du Benbellisme sans Ben Bella !

Beaucoup de lecteurs me demandent ce que je pense des maillots en arabe portés par les

2

Actualités 11:00 | 08-06-2021

L’ETRHB PASSE SOUS PAVILLON PUBLIC
La leçon assimilée de l’affaire Khalifa

Ils ne pouvaient sans doute pas espérer mieux, les milliers de travailleurs du Groupe Haddad. Désormais, ils savent à quoi s’en tenir, eux qui voguaient dans le noir depuis l’arrestation, puis le passage devant les juges du P-dg Ali Haddad, craignant de subir