Placeholder

Rubrique Retraite

Libre débat Qui défendra les «retraités ordinaires» ?

Avant d’aborder notre propre sujet, nous tenons à apporter notre soutien et exprimer notre solidarité à notre concitoyen et camarade retraité, M. Mouloud Reddad,de Constantine, dont les droits ont été bafoués par l’administration de la Caisse nationale des retraites (CNR) de Sétif et la Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR).
Faut-il rappeler que la CNR est une institution à caractère social censée appliquer les textes réglementaires en faveur des travailleurs retraités, et ce, de la base au sommet ? Faut-il rappeler que la FNTR est un organe censé défendre les intérêts des travailleurs retraités ? Est-ce que le mépris affiché à l’endroit de ce retraité est dû à l’incompétence, le laxisme et/ou à la vindicte des fonctionnaires de la CNR qui ont traité son dossier avec légèreté ?
En tout état de cause et après les démarches et les recours infructueux, nous conseillons vivement à notre camarade maltraité de saisir le conseil d’Etat si sa requête parue dans la rubrique «Soir retraite» dans son édition du mardi 17 avril courant n’est pas suivie d’effet. Ceci étant, notre propos d’aujourd’hui portera sur la question de la revalorisation annuelle des retraités. D’abord, nous relevons que c’est la première fois que cette revalorisation est tue à moins de dix jours du 1er mai, date arrêtée par la loi.
Pour cette année 2018, ni l’UGTA, ni la CNR, ni la FNTR, encore moins le ministère du Travail n’ont dit mot sur ce sujet tant attendu par les trois millions de «retraités ordinaires» qui continuent à végéter dans le déni, sinon dans l’oubli de ceux-là mêmes qui sont censés les défendre et les protéger. Est-ce que cela est dû à l’instabilité des décideurs à l’approche d’une échéance politique fantasque ? Est-ce que cela est dû au changement dans la composante du conseil d’administration de la CNR ? Est-ce cela est dû au changement de cap à la tête de la FNTR dont des responsables ont quitté l’UGTA/FLN pour rejoindre les rangs du RND lors des dernières élections locales ? A qui reviendra la noble mission de défendre réellement les trois millions de «retraités ordinaires» ? Une chose est sûre, ces «retraités ordinaires» et leurs familles ainsi que nombre d’ouvriers, de travailleurs et de fonctionnaires auront leur mot à dire à l’échéance électorale de 2019.
Anarrez wala neknu ! A bon entendeur…
P/les retraités ordinaires, Kamal Mammar

PS : sincères remerciements au Soir d’Algérie ainsi qu’à toute l’équipe de la rubrique «Le Soir retraite» pour leur sollicitude à l’endroit des retraités.

NDLR : Nous avons reçu cette contribution bien avant l’annonce de la revalorisation 2018 des pensions de retraite.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder