Placeholder

Rubrique Retraite

Courrier des lecteurs Revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite pour 2019

La loi relative à la retraite – du 2 juillet 1983 — a prévu que tous les 1er mai de chaque année, il doit y avoir une revalorisation des pensions et allocations de retraite pour tous les retraités. Mais cette année, c’est le silence total de la part des responsables du secteur. Pourtant, le baril de pétrole atteint les 67 dollars. Pourquoi ce silence et pourquoi cette négligence ? Cette date, nous l’attendons avec impatience, en vain ! Nous demandons — avec tous nos remerciements — au journaliste qui fait ce travail de la rubrique «Soir retraite» d’enquêter sur ce sujet vu l’inflation galopante et l’arrivée du mois de carême. Nous remercions tous les journalistes qui travaillent sur ce sujet. Meilleures salutations.
Un groupe de retraités ordinaires 

Réponse : La revalorisation des pensions et allocations de retraite est consacrée par l’article 43 de la loi n°83-12 du 02 juillet 1983 relative à la retraite modifiée et complétée. La  procédure de calcul de la revalorisation mise en œuvre depuis plusieurs années (1991)  est celle fixée par les différents arrêtés portant revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite qui précisent explicitement que le taux de revalorisation est affecté au montant brut de la pension de retraite découlant des droits contributifs. Ce montant est  déterminé selon la formule suivante : avantage principal (AP) x le taux de revalorisation défini par arrêté ministériel.
Par ailleurs, il convient de souligner que le montant brut de la pension de retraite (droits contributifs)  est soumis à la retenue au titre des assurances sociales au taux de 2% conformément aux dispositions de l’article 2 paragraphe 11, du décret n°85-34 du 9 février 1985, modifié et complété, fixant les cotisations de sécurité sociale pour les catégories particulières d’assurés sociaux d’une part et,  d’autre part, à imposition selon le barème IRG en vigueur. Toutefois, les titulaires de pensions dont le montant est égal ou inférieur au Salaire national minimum garanti sont  exonérés du paiement des cotisations de sécurité sociale, conformément à l’article 2, paragraphe 11, du décret cité ci-dessus.
Le taux de revalorisation ne s’applique pas au montant net de la pension ou allocation de retraite, mais au montant mensuel découlant des droits contributifs.
Pour rappel, en 2018, contrairement aux années précédentes où il y avait eu un taux unique de revalorisation pour l’ensemble des retraités, le gouvernement avait décidé d’appliquer un taux modulé :  il y a eu 5% de revalorisation pour les pensions de moins de 20 000 DA ; 2,5% pour les pensions de 20 000 à 40 000 DA ; 1,5% pour les pensions de 40 000 à 60 000 DA ; 1% pour les pensions de 60 000 à 80 000 DA et 0,5% pour les pensions de plus de 80 000 DA. Ce taux modulé avait été préféré au taux unique afin de limiter les dépenses au vu de l’énorme déficit financier que connaît la CNR depuis plusieurs années. Pour les mêmes raisons, il est fort probable que cette mesure soit reconduite en 2019.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder