Placeholder

Rubrique Retraite

Une délégation du FMI rencontre le ministre en charge de la sécurité sociale Rien de bon en perspective !

L’Algérie connaît de grosses difficultés financières depuis 2014. C’est le moment choisi par le FMI pour effectuer son retour en Algérie avec ses très mauvaises solutions : il y a de quoi s’inquiéter quant aux risques à venir pour le système de protection sociale algérien…
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a reçu le mardi 6 mars 2018 une délégation d'experts du Fonds monétaire international (FMI). Selon un communiqué du ministère du Travail, les discussions ont porté sur la situation de ce secteur, notamment dans le cadre des difficultés financières auxquelles fait face l'Algérie en raison du recul des recettes des hydrocarbures, outre les moyens susceptibles de diversifier rapidement l'économie nationale à l'ombre des défis qu'impose cette conjoncture financière.
A cet effet, le ministre a passé en revue les efforts des autorités publiques dans le cadre de la politique nationale de promotion de l'emploi, de lutte contre le chômage et les différents mécanismes et dispositifs publics d'aide à l'emploi ainsi que le système national de sécurité sociale, y compris le système national de retraite. Le ministre a évoqué les dispositions qui seront introduites pour améliorer et développer la performance de ces dispositifs pour plus d'efficacité. Par ailleurs, le ministre a indiqué que les autorités publiques «poursuivent la mise en œuvre du nouveau modèle de croissance économique» qui vise particulièrement à encourager l'économie productive, ce qui a permis d'augmenter la croissance hors hydrocarbures, précisant que cela a eu un impact positif sur les indicateurs du marché du travail en Algérie, la majorité des offres d'emploi étant actuellement créées par le secteur économique, notamment les secteurs de l'industrie et des services, selon la même source. De son côté, le chef de la délégation du FMI a mis l'accent sur l'importance d'intensifier les efforts visant à accompagner l'économie algérienne à l'effet de diversifier ses revenus et réduire sa dépendance aux hydrocarbures.

Un retour inquiétant
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des concertations bilatérales annuelles entre le FMI et les pays membres, les prévisions et les indicateurs de la macroéconomie étant les éléments-clés de cette évaluation. Pour rappel, le FMI et la Banque mondiale avaient imposé à l’Algérie, au tout début des années 90, un «plan d’ajustement structurel» dans le cadre du rééchelonnement de la dette. Ce «plan» a eu des effets dévastateurs, au plan social notamment, ayant entraîné des centaines de milliers de licenciements dans le secteur public économique. Ce même «plan» introduira, dès 1997, les systèmes de retraites proportionnelle et sans condition d’âge qui allaient ruiner la CNR, à un point tel qu’aujourd’hui cette dernière subit une asphyxie financière qui menace très sérieusement son existence. 20 ans après, le retour du FMI et de ses solutions ultralibérales n’annonce rien de bon pour l’Algérie…
Djilali Hadjadj

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder