Placeholder

Rubrique Retraite

Que faire à la retraite ? Voilà de quoi s’occuper !

Partir à la retraite, c'est découvrir des espaces de liberté. Gérer enfin son temps comme on l'entend, bâtir de nouveaux projets, renouer le lien avec ses amis, profiter de ses loisirs... Encore faut-il bien préparer ce passage à la retraite.
La retraite tant attendue est enfin là. Vous avez organisé votre emploi du temps, calé la garde des petits-enfants, établi le programme du ménage (se débarrasser du calcaire dans la salle de bain le samedi, chambres et poussières le dimanche…) qui vous laisse du temps libre pour… pour faire quoi ? Comment s’occuper à la retraite quand on est seule ou en couple ? Bien entendu, il y a le jardinage en toute saison pour ceux qui ont un petit jardin ou une cour (haouch), ou des plantes à entretenir : printemps, été et même hiver. Le sport fait aussi beaucoup pour nous garder jeune après 50 ans ; et puis, c’est bon pour le moral (n’oubliez pas que dans l’effort, le corps produit des endorphines, des molécules chimiques qu’on dit «du bonheur»!). Alors garder une activité physique au moment de la retraite est essentiel : des marches quotidiennes aussi, même longues parfois, c’est facile et accessible à tous.

S’occuper à la retraite… en pensant aux autres !
Mais s’il reste du temps ou qu’on craint de se retrouver un peu seul à la retraite… pourquoi ne pas penser aux autres ? Par exemple, on peut prendre du temps pour devenir bénévole. On ne le sait pas toujours, mais près d’un bénévole sur deux  est retraité ! Alors pourquoi pas nous ? Il existe des milliers d’associations en Algérie (c’est dire si on va bien finir par trouver quelque chose qui nous convient !) Pour toutes ces associations, le fonctionnement et les actions reposent sur l’engagement de bénévoles.

Je suis à la retraite… je retourne à l’école !
Apprendre est possible à tout âge de la vie ! On ne se laisse pas décourager par les oiseaux de mauvais augure ; si on a envie de suivre des cours, on se lance ! D’ailleurs, les cours sur internet sont désormais nombreux. Aucune raison de s’ennuyer à la retraite ! On choisit et on s’instruit tranquillement, de la maison. Pour ceux ou celles qui ont rêvé pendant toute leur scolarité d’aller à l’école en pyjama, c’est le moment ou jamais ! Dommage que les universités algériennes ne soient pas ouvertes aux seniors : des cours et des conférences sur de multiples disciplines pourraient y être donnés. C’est une idée à creuser…
 
Comment s’occuper à la retraite ? En travaillant !
Vous avez eu votre retraite à l’âge légal de départ à la retraite : le cumul n’est pas interdit par la loi algérienne, du moins pour le moment. C’est le cas pour beaucoup de retraités, histoire de mettre du beurre dans les épinards et de ne pas rester inactif. Partir à la retraite peut être un changement vraiment important, un réel bouleversement. 
Certains d’entre nous ont du mal à s’habituer à cette révolution,  et maintenir une activité professionnelle pendant quelque  temps peut être un bon moyen de glisser progressivement de la vie active vers une «vraie» retraite. On aura alors tout le temps du monde pour découvrir de nouvelles activités afin de profiter de la vie.
D. H.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder