Placeholder

Rubrique Monde

Congo L'opposition exige la libération des «prisonniers politiques» avant le scrutin présidentiel

Des opposants ont exigé, samedi à Brazzaville, la libération de deux anciens candidats à la présidentielle de 2016, avant la tenue du scrutin présidentiel de 2021 en République du Congo, appelant à la tenue d'une élection «sans prisonniers politiques».
S'exprimant à la presse locale, la cheffe de file de l'opposition Claudine Munari a appelé à la libération de deux anciens candidats à la présidentielle de 2016, avant la tenue du scrutin présidentiel de 2021 en République du Congo. «Nous souhaiterons avoir une élection sans prisonniers politiques en 2021», a-t-elle déclaré. «Nous sommes prêts pour aller à cette élection parce que nos convictions demeurent fermes. Mais à une seule condition : que Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa soient d'abord libérés», a-t-elle ajouté. Jean-Marie Michel Mokoko (72 ans) est un ancien chef d'état-major de l'armée de 1987 à 1993, tandis que André Okombi Salissa (58 ans) a été ministre de façon ininterrompue entre 1997 et 2012.
Tous deux candidats de l'opposition à la présidentielle de 2016, ils n'ont pas accepté la réélection de M. Sassou Nguesso, 76 ans, dont 35 à la tête du Congo.
Ils ont été respectivement jugés en 2018 et 2019 et condamnés à 20 ans de travaux forcés chacun pour «atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat» et «détention illégale d'armes et munitions de guerre».
«Mokoko et Okombi Salissa n'ont rien fait au peuple congolais», a estimé Mme Munari, soulignant que les deux opposants ont été emprisonnés parce qu'ils ont simplement pris part à la présidentielle de 2016».
S'agissant du scrutin présidentiel à venir, l'opposition estime qu'elle ne se prépare pas encore à une année et demie de l'échéance.
Clément Miérassa, membre de la Fédération de l'opposition, a redouté «une élection non libre, non transparente et non démocratique», soutenant que «même le simple recensement est une inquiétude».
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder