Placeholder

Rubrique Société

Guelma À l'APW, des élus font encore faux bond

Elue le 23 novembre 2017 mais sans majorité absolue, l'Assemblée populaire de la wilaya de Guelma reste non fonctionnelle. Les Guelmis n'y comprennent plus rien. Il faut dire que la politique locale réserve des rebondissements dignes des plus grands films à suspense.
Difficile d'y voir clair à l'APW, tant le vote du président, son installation et la première session ont été riches en rebondissements.
Entre coup de théâtre, qualifié de «trahison politique» et dossiers devant la justice, le scénario qui se joue au sein de l'Assemblée populaire de wilaya est parfois digne des meilleures séries télévisées.
Elu il y a moins de trois mois, après une alliance inattendue avec le FLN (10), le MPA (5), TAJ (4), plus six voix sur les sept que compte son parti, le P/APW d'obédience PLJ vient de le découvrir à ses dépens. L'homme et ses alliés mènent la fronde face au RND, détenteur d'une majorité relative avec 13 élus, appuyé par des élus des autres partis.
Légitimistes et frondeurs s'affrontent depuis le mois de décembre 2017. Ils ont d'ailleurs été incapables de se mettre d'accord pour voter le règlement intérieur et les deux vice-présidents, obligeant de fait l'administration à mettre le dossier entre les mains du tribunal administratif.
Pour rappel, le président a été élu avec 25 voix sur 39, mais son parti ne compte que sept élus. Il est donc minoritaire en sa propre Assemblée. Mais ce n'est pas terminé ! Après son élection par les élus locaux au mois de décembre 2017, ce même P/APW devait, à son tour, faire élire ses adjoints. Peine perdue. Dans une Assemblée où il n'a pas la majorité, le nouvel édile a échoué. Pire, sur les 23 présents lors de cette première session, seuls 19 ont assisté aux délibérations pour désigner les deux vice-présidents.
Nous apprenons, par ailleurs, que les 13 élus RND contestataires travaillent en coulisses pour demander au P/APW une session extraordinaire, «en s'appuyant sur des élus des autres formations politiques pour être majoritaires», révèle une source proche du parti d'Ahmed Ouyahia.
Une réunion qui s'annoncera, une fois de plus, houleuse. Sauf si, d'ici là, les élus de cette Assemblée reviendront à de meilleurs sentiments. L'avenir le dira rapidement.
Noureddine Guergour

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder