Placeholder

Rubrique Société

À CHACUN SON SOSIE Comme deux gouttes d’eau

Par leur physique, leur gestuelle, leur façon de s’habiller, de se coiffer, de s’exprimer, ils présentent une ressemblance troublante avec un parent, un voisin, un chanteur ou une star du football. 
Presque des sosies, dirions-nous. Etre pris pour quelqu’un d’autre est-ce drôle, déroutant ou gênant ? Grand moment de solitude ou petit moment d’amusement ? Ils racontent.
Clone 
d’une chanteuse
Nadjet, 51 ans, est enseignante à l’université. Régulièrement, plusieurs personnes qu’elle ne connaît pas lui sourient et la saluent dans la rue. 
Au début, la quinquagénaire ne comprenait pas pourquoi les passants se montraient si aimables avec elle. «Un jour, une femme m’a carrément sauté au cou pour m’embrasser. Elle m’a avoué écouter mes chansons en boucle et désirait prendre une photo avec moi pour la montrer à ses amies. Et elle a ajouté ‘’ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre Amel Wahbi sur son chemin’’ ! J’ai éclaté de rire. Quand j’ai annoncé à cette admiratrice qu’elle se trompait de personne, elle a refusé de me croire. Elle insistait pour faire un selfie avec moi. J’ai fini par exhiber ma carte d’identité de mon sac afin de la convaincre qu’elle faisait fausse route. Une grande déception se lisait sur son visage. Mes proches me disent souvent que je ressemble comme deux gouttes d’eau à la chanteuse. Je m’en amuse. C’est vraiment drôle d’être pris pour quelqu’un d’autre.»
Rasta à la Marley
Cultiver un look spécial afin de ressembler à son idole, une démarche complètement assumée par Riad, 27 ans. 
Cheveux longs coiffés en dreadlocks, jogging, bonnet aux couleurs jaune, vert et rouge, allure nonchalante, le jeune homme intrigue par sa ressemblance avec Bob Marley. «Sa musique coule dans mes veines. J’adore ce chanteur jamaïcain, leader du mouvement Rastafari. En m’habillant et me coiffant comme lui, j’ai l’impression d’être dans sa peau. Ce look me facilite le contact avec les autres. Une sorte d’empathie qui me rapproche des gens. Tout le monde m’appelle Bob Marley, même ceux qui ne me connaissent pas. Certains sursautent en me voyant. Ils me taquinent en me disant que je suis la réincarnation du chanteur reggae.»
Sosie 
malgré elle
Avez-vous un sosie ? Une sorte de clone, de double ? A cette question, Selma, 32 ans, répond par l’affirmative. «Ma cousine et moi, nous nous ressemblons comme deux gouttes d’eau. Même âge, même taille, même corpulence, même teint, même coupe de cheveux et même sourire. On dirait des jumelles. Cela donne lieu à des situations bizarres et loufoques. Un jour, un monsieur m’a serré la main dans la rue, puis il a commencé à me demander des nouvelles de mon mari et de mes enfants. Je lui ai répondu que j’étais célibataire et qu’il devait certainement me confondre avec une autre personne. Visiblement gêné, il a alors répliqué ‘’mais vous n’êtes pas Hayet, la femme de Kamel le dentiste ?’’. J’étais déjà habituée à ce genre de méprise. Il m’avait simplement confondue avec ma cousine dont il connaissait l’époux. L’homme s’est longuement excusé avant de s’éloigner, l’air abasourdi. Ce n’est pas la première fois qu’on me prend pour ma cousine. Et vice versa. D’ailleurs, nous en rions beaucoup toutes les deux en imaginant les bêtises qu’on pourrait faire en nous substituant l’une à l’autre. C’est franchement très amusant d’avoir un sosie.» 
Il paraît que chacun d’entre nous aurait au moins un sosie dans le monde. Grâce aux réseaux sociaux, des ressemblances frappantes ont été retrouvées. Il y a un Barack Obama indonésien, un Léonardo DiCaprio russe, une Britney Spears marocaine et même un George Clooney turc. Où se cache le vôtre ? Mystère et boule de gomme !
Soraya Naili

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder