Placeholder

Rubrique Société

NAÂMA Dur l'été pour ceux qui vont… nulle part !

L’été bat son plein et on n’en peut plus. Le thermomètre dépasse largement le pic des 45°C. Sauve qui peut. Dur pour ceux qui vont… nulle part ! Mais pour ceux qui peuvent se permettre des vacances ailleurs, soit au bord de la mer ou encore mieux, à l’étranger, il ne faut pas perdre de temps, c’est la période.
D’autres, sans moyens et aux maigres revenus, n’ont alors pas le choix. Pour eux, la période estivale est une saison de grande chaleur, comme la rudesse de l’hiver. Ils sont là, suffoquant sous un soleil de plomb, respirant les vents chauds, fuyant les scorpions et autres insectes. Ils subissent les affres de la fournaise, et prennent leur mal en patience.
Si les piscines de Mécheria, Naâma et Aïn-Séfra, certains bassins de natation ouverts dans quelques communes, leur offrent quelques instants de répit, ou des tournois de football organisés ici et là par les jeunes, ou encore des programmes culturels élaborés par la Direction de la culture de la wilaya, d’autres régions n’ont pas cette chance.
Il suffit de faire un tour dans les rues pour le comprendre. Des rues désertes qui commencent à s’emplir à partir de 18h. Comme si les habitants après une longue léthargie se réveillent peu à peu. La circulation automobile reprend timidement, et petit à petit, la vie recouvre ses droits. Les gens flânent à la recherche d’air frais ou s’affalent sur les chaises des terrasses de café, salons de thé, crémeries, pour se rafraîchir à l’air conditionné.
Par ailleurs, des centaines d’enfants issus des couches défavorisées bénéficieront des séjours de colonie de vacances dans des centres du littoral.
En matière de vacances pour les familles des fonctionnaires de certaines entreprises, des détentes dans des camps en dur ou en toile leur sont organisées avec le concours des œuvres sociales.
D’ailleurs pour les paysans, qui se réfèrent au calendrier agraire, cet été est plus chaud que les années précédentes.
Cette année, nous avons droit aux périodes caniculaires connues sous « El-Ansra » et « Smayem» qui s’installeront sur une période de 20 jours (layali mouta : nuits mortes). El-Ansra a débuté le 7 juillet, alors que Smayem (grandes chaleurs) débuteront le 25 juillet et s’étaleront jusqu’au au 2 septembre.
B. Henine

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder