Rubrique
Société

TIPASA Où en est la réalisation des parkings à étages dans les grandes villes ?

Publié par Houari Larbi
le 13.10.2019 , 11h00
232 lectures

«Les grandes villes de la wilaya de Tipasa étouffent face à l’épineux problème du stationnement des véhicules en milieu urbain.»
C’est le constat fait par un citoyen de la ville de Cherchell, devant la gêne considérable des stationnements anarchiques au mépris du non-respect des principes d’urbanisme et de la prolifération des « parkingueurs » qui utilisent toutes les poches urbaines vides pour stationner.
A ce titre, des élus de la wilaya avaient interpellé, dans un passé récent, l’ex-wali de Tipasa à propos de la réalisation de parkings à étages d’une capacité de plusieurs centaines de véhicules dans les communes de Hadjout, Cherchell, Koléa, Bou-Ismaïl et Tipasa , nous a révélé un élu de la wilaya de Tipasa. Notre interlocuteur a affirmé que ces projets avaient été pourtant inscrits parmi les préoccupations citoyennes.
Ces différents projets sitôt achevés seraient susceptibles de mettre un terme au stationnement anarchique dans les grandes villes de la wilaya et contribueraient à la résolution du diktat des « parkingueurs » qui font la loi, notamment durant la saison estivale. Attendue depuis plusieurs années, la réalisation et la mise en œuvre des plans de circulation et des parkings étagés restent hélas un vœu pieux.
Pourtant, « la circulation routière dans le chef-lieu de wilaya de Tipasa et celui de la ville touristique de Cherchell est mise à l’index et devient aujourd’hui inadéquate», selon l’avis de plusieurs citoyens.
« La Direction des transports et des travaux publics a, pour l’exemple, procédé à l’ouverture du contournement de la ville de Cherchell et à la réalisation de schémas directeurs concernant de nouveaux plans de circulation au profit des agglomérations des villes précitées » , nous révèle une source proche de la wilaya .
Quant au plan de circulation de la ville de Tipasa,bien qu’il ait été révisé au cours de l’année 2017, cela ne semble pas régler le problème au cœur de la ville.
Des experts en urbanisme affirment que ces parkings multiétages, notamment aériens, ont pour principale caractéristique une très bonne ventilation permettant d’évacuer facilement l’énorme quantité de fumée que génère l’activité de ces véhicules. Ils sont réalisés en charpente métallique, répondent favorablement à l’évolution du trafic citadin, et assurent une grande sécurité .
L’aménagement est conçu aussi de manière à accroître la sécurité des personnes. En outre, « les poutres de langues portées permettent une réduction du nombre de colonnes, un gain de place, et, par conséquent, une augmentation de confort pour les usagers.
Leur coût reste compétitif du fait que leurs éléments étant préfabriqués, les délais de réalisation sont réduits, et le coût maîtrisé , et une construction, quels que soient sa fonction et son principe constructif, doit pouvoir résister aux différents efforts et sollicitations qui lui sont appliqués. »
Ils affirment, par ailleurs, que « les parkings aériens multi-étages de nouvelle génération ont des solutions sur mesure et sont rentables et s’ajoutent à des espaces de stationnement modernes et lumineux pour un maximum de véhicules. »
Ainsi, dans certains cas, les rampes d’accès sont remplacées par des ascenseurs et des parkings seront prévus pour les camions situés au rez-de-chaussée, les voitures stationneront aux étages.
Nos interlocuteurs ajoutent que c’est dans ce cadre que sont prévues des places de stationnement faciles d’accès, confortables et avec beaucoup d’espace pour entrer et sortir des véhicules, et que des rails de sécurité peuvent facilement être intégrés.
Pour les planchers, ajoute-t-on, des profilés en acier préfabriqués à section trapézoïdale sont utilisés et peuvent être rapidement assemblés et coulés avec du béton. De cette manière, la construction mixte combine les avantages de la construction traditionnelle en acier et ceux du béton.
Pour la sécurité de la clientèle , il est prévu la fourniture des garde-fous à la fois solides et performants. La conception de la façade est développée à souhait avec des éléments de design élégants, ainsi qu’une toiture au niveau supérieur où des rampes offrent un confort supplémentaire.
Des cages d’escalier fonctionnelles offrent en outre une bonne accessibilité. En utilisant des capteurs solaires en toiture ou en façade, les parkings multi-étages pourront contribuer à la production d’énergie.
Houari Larbi

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-11-2019

Un comité de soutien pour Tebboune

Un comité de soutien au candidat à la présidentielle du 12 décembre prochain, Abdelmadjid Tebboune, a été installé mardi dernier à Zéralda. C’est ce qu’annoncent les initiateurs de ce

2

Périscoop 11:00 | 10-11-2019

Tlemcen pour commencer

C’est à partir de Tlemcen que le candidat Ali Benflis entamera sa campagne électorale, a-t-on appris de sources informées.La campagne, qui débutera le 17 novembre prochain, mènera le candidat Benflis dans