Rubrique
Société

El Tarf Parc zoologique de Brabtia d’El Kala, la descente aux enfers

Publié par Daoud Allam
le 20.07.2019 , 11h00
352 lectures

Selon des sources crédibles « les animaux du parc zoologique de Brabtia,  dans la commune d’El Kala, souffrent de famine et de manque d’eau  potable. Ce liquide précieux se fait par citernes dans cette infrastructure de 250 hectares. 

Les quantités délivrées chaque jour restent insuffisantes compte tenu de la consommation importante  de certains animaux  qui dépassent les 50 litres par animal et par jour, sachant que ledit parc dispose de plus de 110 animaux de toutes les espèces dont 13 lions. 
«Il suffit de payer les factures contractées auprès de l’Algérienne des eaux (ADE) et le problème sera résolu, temporairement, à défaut, procéder à la mise en service d’un forage», selon la même source.
Pour rappel, le parc  est un Epic dont le conseil d’administration est présidé par le wali. L’ensemble des comptes bancaires de cette entreprise sont, actuellement, bloqués pour diverses raisons, et ce, depuis belle lurette.
Nos interlocuteurs alarmés, choqués et abasourdis par tant de laisser-aller de la Direction du parc, interpellent le ministère de l’Agriculture afin de remettre les pendules à l’heure et redonner à cette importante infrastructure l’atout indéniable pour la carte touristique de la wilaya.
«C’est un immense patrimoine animalier qui risque de disparaître à jamais, et ce, par la bêtise humaine. Le parc peut être rentable pourvu que sa gestion soit rigoureuse et selon les normes requises. C’est une structure qui est située dans un cadre féerique disposant de toutes les commodités nécessaires à son expansion et son développement. 
Les vétérinaires et autres employés ont, par ailleurs, acquis un savoir-faire qui concourt à son bon fonctionnement. Le talon d’Achille est la gestion qui, malheureusement, laisse à désirer».  
Quoi qu’il en soit, cette structure a besoin d’un traitement de choc car il y a péril  en la demeure.
Daoud Allam

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Après Djemaï et Tliba, Ammar Saâdani !

Après Djemaï et Tliba, ce serait au tour du grand «parrain», Ammar Saâdani en l’occurrence, d’être dans le viseur de la justice. Des sources crédibles affirment, en effet, que l’ancien président de l’APN et ex-

2

Actualités 11:00 | 11-09-2019

LE POUVOIR DISPOSÉ À CÉDER SUR CE POINT
Fin de mission pour le gouvernement Bedoui ?

Le pouvoir mène, depuis quelques jours, une véritable offensive, aux plans politique, législatif et institutionnel pour réussir son pari, qu’il sait du reste extrêmement difficile, de tenir l’élection présidentielle avant la fin de l’année. Et face à la gravité de la situation, c’est l’institution militaire qui prend

3

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Quelle mission pour Tebboune ?

4
5

Soit dit en passant 11:00 | 14-09-2019

Chut ! l’APN est en mission