Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

À ceux qui crament les espoirs !

Quand des pays autrement mieux armés pour faire face à la progression du coronavirus déclarent que la situation n’est pas près de s’améliorer, on en conclut qu’il y a de quoi craindre que les choses s’aggravent chez nous. Je ne sais pas pourquoi  lorsque l’on nous affirme maîtriser la situation et avoir de quoi parer au pire je suis, personnellement, tentée de me méfier. 
Plus de modestie correspondrait mieux, à mon sens, à la réalité du terrain, ne ferait de mal à personne et devrait, surtout, mieux aider à affronter ce danger qui défie insolemment les théories savantes. Dire la vérité, ne faire aucune déclaration qui contredise la réalité du terrain et expliquer plus clairement la stratégie adoptée par les pouvoirs publics qui permette de surmonter la catastrophe qui pointe à l’horizon, au moins en partie.  Pas question de se lancer dans les grandes théories savantes d’experts qui sèment le doute. Il faut se dispenser de le faire lorsque l’on n’a aucune compétence en la matière. Je n’ai pas la moindre prétention de comprendre prématurément ce qui se tramerait, comme l’affirment certaines sources, dans le dos de la planète entière, et là, je choisis, aussi, de parler au conditionnel, sur les paillasses des grands instituts de recherche. Des labos, à la puissance indiscutable, auxquels, de toute façon, les nôtres n’ont pas accès. À l’exception des brillantes pointures qui ont traversé la Méditerranée pour aller offrir leurs services ailleurs. Des compétences qui se sont exilées pour n’avoir pas pu faire admettre leur savoir-faire à une hiérarchie pendue aux lèvres de charlatans qui ont investi le terrain et les plateaux de télés poubelles, acquises à une médiocrité ambiante avec laquelle elles évoluent en symbiose et où elles contribuent allègrement au nivellement par le bas. 
Mais pourquoi ne pas, plutôt, s’intéresser à cette autre vulnérabilité qu’aggravent les comportements inqualifiables d’un personnel de santé qui s’est trompé de vocation, lorsqu’il a pensé que c’était en milieu hospitalier qu’il pourrait faire affaire ? On a envie de penser à une blague de mauvais goût, même quand celui-ci est pris la main dans le sac !  
M. B.  

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder