Voir Tous
Rubrique
Soit dit en passant

Au diable les gens toxiques !

Publié par Malika Boussouf
le 28.07.2021 , 11h00
2256 lectures

Il m’arrive souvent de me réveiller déterminée à me débarrasser de quelques-unes de mes nombreuses obsessions, à tout conjuguer au présent et à évacuer, pour un temps, quitte à ce qu’il soit court, la question de savoir si je vais ou non survivre au spectacle affligeant d’ennemis intimes qui se crêpent le chignon à tour de bras. Ce dont je ne vais pas parler aujourd’hui. à l’instant présent, je réfléchis au meilleur moyen d’échapper à cette morosité ambiante qui assombrit parfois nos journées. Nous avons tous compris, à un moment ou à un autre, qu’il nous fallait, pour vivre mieux, nous éloigner des gens toxiques. 
Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais à moi, si. J’ai, par exemple, des personnes dans mon entourage qui ne disent jamais qu’elles vont bien. Allez savoir pourquoi, dès que vous demandez de leurs nouvelles, elles vous répliquent aussitôt que rien de ce qui se passe dans leur vie ne mérite qu’on en parle. Et dans leur lancée, elles enchaînent toutes sur un mode identique, en vous débitant une liste de bobos dont vous auriez honte de parler si vous les compariez à ceux auxquels est confrontée cette majorité que l’on croise au quotidien. C’est là que vous réalisez comment, en voulant vous montrer aimable, vous vous êtes retrouvé contraint d’absorber les ondes négatives de l’autre. 
C’est là que l’expérience passée de ce genre de mésaventure vous revient en mémoire et que vous comprenez que vous n’êtes pas sortis de l’auberge. Vous êtes pris au piège et n’êtes pas près d’en finir avec cette  proximité malsaine. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi certaines personnes avaient un penchant aussi marqué pour la tragicomédie ! Ce dont je ne doute, par contre, pas, c’est qu’elles sont dans un registre infructueux et qu’il faut éviter leur contact si vous préférez regarder les choses d’un œil apaisé. 
Si l’on considère que l’on part tous prédisposés à réussir son parcours, qu’est-ce qui fait que les uns s’arrangent mieux avec le bonheur que les autres ? Souvent, ce sont ceux qui ont été le moins armés pour réussir qui y parviennent. Et étrangement, ce sont ceux-là qui apprécient le mieux le goût du partage.
M. B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Contribution 11:00 | 26-09-2021

L’université face à ses véritables défis

Force est de reconnaître que l’université algérienne ne laisse pas indifférent. Nombre de fois décriée, mais souvent louée, elle fait face à une kyrielle de défis qui contrastent dans le même temps avec autant

2

Actualités 11:00 | 27-09-2021

FACE AUX PROVOCATIONS MAROCAINES
Les mesures que pourrait prendre Alger

Après le gaz naturel, la fermeture de l’espace aérien et le bouclage hermétique de sa frontière nord-ouest, l’Algérie pourrait prendre de nouvelles mesures contre le Maroc dans le sillage de la rupture de ses relations avec son voisin. Des mesures qui pourraient être

3
4

Soit dit en passant 11:00 | 27-09-2021

Interdire, affamer, pendre, raser…

5

Soit dit en passant 11:00 | 25-09-2021

Avoir le minaret aux trousses