Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Bandelettes et déficit !

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a fait fort dernièrement. On en parle, y compris dans ces soirées entre amis censées encourager la sérénité qui manque à chacun de nous. Il faut dire qu’en ces temps de délires partagés, il y a ceux qui invitent à se servir d’un tapis de prière pour faire capoter un concert et ceux qui se régalent à écouter Ould Abbès, le grand «moudjahid, poseur de bombes, proche de Larbi Ben M’hidi», affirmer, à ceux qui en douteraient, que le FLN est un don de Dieu. Et il a raison de le déclarer. Mais là n’est pas le propos. 
Je voulais juste parler de ces responsables qui suggèrent de tailler dans des budgets indispensables à l’équilibre des Algériens. J’ignore si M. Zemali est médecin de formation, mais peut-être devrait-il en débattre avec son homologue de la Santé avant de proposer une solution aussi légère qui viendrait à bout des dépenses conséquentes qu’induiraient, selon lui, les diabétiques sur la sécurité sociale. C’est ahurissant comme il devient courant de s’attaquer au bien-être des citoyens quand on ne sait pas comment corriger les imperfections qui minent certains départements. 
La culture, la santé, l’éducation, la sécurité sociale. Pourquoi, m’a confié, un jour, un ami, en sommes-nous à regretter la gestion d’un Chadli dont on aura, en son temps, dit pis que pendre ? Pourquoi a-t-on la sensation que, sous sa présidence, l’administration tournait à l’aide de compétences autrement plus chevronnées ?  
Voilà que l’on nous suggère un moyen imparable  pour combler le trou creusé par la Cnas depuis des décennies : mettre un frein à l’usage excessif de bandelettes destinées à mesurer le taux de sucre dans le sang par des diabétiques qui abuseraient de la gratuité de ces dernières. Bandelettes qui, on a du mal à le croire, ne seraient pas aussi indispensables aux malades que le prétendent les diabétologues. Et les prises en charge pour soins à l’étranger distribuées aux privilégiés du système à la moindre rage de dent, sont-elles oui ou non un abus autorisé ? N’y sont-elles vraiment pour rien dans le grave déficit de la sécu et aurait-on des raisons d’en douter ? 
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder