Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Bosser dur et débattre ? Allons, bon !

Mais qu’est-ce qu’ils ont ces légalistes, qui font mine d’ignorer que des législatives anticipées ne changeraient rien aux travers d’une institution qui ne se plaint jamais des maux qui la rongent et garde jalousement secrètes les intrigues qui l’animent en coulisses, à réclamer la dissolution de l’APN ? 
Pendant quelques jours, durant un temps très court au regard de ce qui attend le pays, on a parlé de vacance et d’impossibilité de travailler à cause d’un ex-président qui refusait de libérer la place. Comme si, à l’Assemblée, il était de tradition de bosser, de débattre ou de trancher quoi que ce soit, pour régler même au minimum certains des problèmes qui encombrent la vie des Algériens. Là où il est implicitement  recommandé de ne pas s’en faire du tout, puisque l’inertie ne gêne en rien la régression active du pays.
Tandis que l’un attendait un signe du chef de l’Etat, ceux qui affirmaient agir sur instruction de ce dernier remplissaient leur devoir de militants en ordre de marche.  Même les députés de l’opposition n’en auront pas fait plus que de rigueur pour imposer la légalité dont ils dénonçaient l’absence du bout des lèvres. S’ils n’ont pas cautionné l’élection du nouveau président , ils ne pousseront pas, pour autant, la fronde jusqu’à déposer une démission collective, histoire de redorer le blason d’une Assemblée en sérieuse panne de crédibilité. Personne n’a envie de renoncer à son mandat, y compris nos élus vertueux. Aucun député conscient qu’il est essentiellement là pour les privilèges ne tournera le dos à ce qui, pourtant, l’aura conduit à divorcer d’avec l’Algérie d’en bas. Mais oui ! On évoque, à en perdre son souffle, les tares de la «caisse enregistreuse», quand cela apparaît comme totalement inutile à ceux qui affirment que les dés sont pipés et qu’il ne sert à rien de disserter sur les évidences et ce que l’on impose sournoisement comme le résultat d’un travail au profit du pays. En même temps, comment s’accommoder de pareils dysfonctionnements sans tenter de faire échec à ceux qui ne conçoivent pas qu’une quelconque lutte puisse se mener en dehors des partis et des instances qui les animent. 
M. B. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder