Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Chez le médecin en l’an 2020 ! (fin)

Elle est incroyable la cohérence dans la réflexion que l’on retrouve chez les gens. Vous avez le sentiment de reprendre là où vous vous étiez arrêté. En parlant de salle d’attente chez le médecin, d’occupation de l’espace et de prise de parole par des femmes infatigables quand elles se mettent à décrire leur quotidien, j’ai dit que cette fois-ci, les hommes qui, jusque-là, subissaient les échanges sans réagir et ne se mêlaient, surtout, jamais, aux interventions, se sont laissés prendre au jeu en faisant allègrement l’impasse sur le fait qu’ils s’adressaient à des femmes qui leur étaient totalement étrangères. J’ignore si, ailleurs, on réagit de la même manière, mais voilà comment cela se passe chez mon médecin. Une fois que les femmes réalisent qu’elles sont là depuis deux bonnes heures et plus, elles enchaînent en pestant contre ce qui les attend. On y évacue ses colères, ses joies et ses frustrations. Tout y passe et parfois sur un ton amusé, jusqu’aux bouffées de chaleur qui dérangent le conjoint la nuit, les couvertures qui volent et les têtes qui s’enfoncent dans le congélateur pour renouer avec un monde apaisé. 
Dans sa lancée, une patiente tend la perche en se demandant si le nouveau ministre fera quelque chose pour en débarrasser celles qui en souffrent ou s’il va faire comme ses prédécesseurs qui ont laissé faire des charlatans et prospérer le marché parallèle de médicaments indispensables qui s’écoulent sous le manteau, au lieu de faire la chasse à ceux qui abusent impunément de la galère des malades. 
Aussitôt le nom du nouveau ministre prononcé, un témoignage en sa faveur fuse dans la salle. Surprise, je regarde l’homme qui vient d’intervenir évoquer, sur un ton rassurant, la compétence du nouvel homme fort de la santé et sa proximité avec les malades. 
&@Au-delà du fait que l’on puisse être excellent dans son domaine et nul dans la gestion d’un département aussi sensible que celui-là, il y a des gens qui font leur Hirak et que l’on regarde, amusé, évoluer, sans discrimination, dans une salle mixte où chacun conteste et donne son avis librement. 
Il y a les pour et les contre ! Mais tous espèrent et veillent au grain.    
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder