Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Course à l’allégeance !

Je ne voulais pas m’absenter, même pour quelques jours, sans avoir jeté un coup d’œil du côté des partisans d’un 5e mandat. Mais oui, il ne faut surtout rien négliger de ces poussées de fièvre qui illustrent à qui mieux mieux la soumission intéressée dont font montre ceux qui n’ont aucune intention de se laisser distancer par une concurrence potentielle. 
Sinon, que voudraient bien exprimer d’autre ces appels à y aller à tout prix et auxquels le chef de l’Etat ne répondra pas tout de suite, mais qui militeront, pour ne pas changer, en faveur de privilèges à distribuer en temps opportun? Si les soutiens sommés ou non de faire entendre leur voix le font de concert, le Président, lui, dont on pense qu’il pourrait bien briguer un mandat supplémentaire, va aller au plus urgent : contrôler une colère qui, quoi que peu probable, pourrait perturber les calculs que l’on devine ici et là et troubler un programme politique et la démarche qui va avec, en transformant une victoire certifiée en échec cuisant. On travaille depuis quelques mois déjà à devancer une improbable expression de la rue qui embarrasserait l’administration.  
Qui se souvient de cette méchante expression «yaatik dharsa», toujours prononcée à l’égard de quelqu’un dont on souhaitait qu’il soit pris d’une méchante rage de dents qui le fasse taire le plus longtemps possible ? Il y en a quelques-uns à des postes-clés qui sont infatigables, que l’on souhaiterait ne plus entendre, mais qui, hélas, parlent tout le temps.  C’était bien la peine d’affirmer que c’était au Président de l’annoncer ! Voilà qui est enfin clairement dit. Sauf que les Algériens ne savent pas ce que, lui, pense de cette frénésie, que ce n’est pas lui qui le déclare comme prévu, mais un Ould Abbès qui avait pourtant déclaré que «le dernier mot reviendrait au chef de l’Etat». 
Non pas qu’il soit inconcevable que le Président renouvelle sa candidature si tel était son vœu, mais cela nous reposerait tellement  que ceux qui parlent pour lui la mettent en sourdine. Merci pour vos nombreux messages et votre amitié. A bientôt j’espère. Bonnes vacances à celles et ceux qui en prennent de leur côté. 
M. B. 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder