Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Démunis, désemparés, mais solidaires

Il y a de quoi l’avoir mauvaise. Avec  ce maudit virus qui fait trembler le pays, le manque d’oxygène pour faire revenir à la vie des malades à bout de souffle et une colère qui enfle, il me paraît difficile de se frotter le ventre de satisfaction. Comment ne pas parler de cette vacance qui interpelle si peu ou rester indifférent aux initiatives qui émergent  ici et là pour pallier le déficit d’une administration en panne de réaction ? La même qui hésite à prendre les mesures qui s’imposent pour parer au plus pressé. Alors, on en est où et que fait-on quand le désespoir est tel qu’il pousse les gens à détourner de l’oxygène destiné à un hôpital pour en approvisionner un autre ? 
C’est bien de nous dire qu’il y a eu plus de 4 millions de morts dans le monde. Pourquoi ne nous dit-on pas combien le pays a enregistré de décès depuis le début de la pandémie ? Et pourquoi ne nous explique-t-on pas pourquoi on a attendu d’être dos au mur pour importer des concentrateurs ou se souvenir qu’il y a plein d’appareils à l’arrêt ? Du matériel médical qui, parce qu’il n’a pas été réparé en temps opportun, fait défaut aujourd’hui. Dans chaque hôpital ou presque, il y a un coin qui sert de cimetière à toutes sortes d’instruments que l’on met à la casse dès la première panne. Des lieux où personne ne va jamais faire le moindre inventaire. Maintenant que l’on en manque sérieusement, ce sont les citoyens qui récupèrent et tentent de rafistoler ce qui peut l’être. Ce sont eux qui lancent des appels pour dénicher une pièce que quelqu’un ira prélever dans un autre dépotoir. 
Cette chronique n’a pas vocation à éveiller des consciences volontairement endormies, mais à rappeler que le plus crédule des Algériens est conscient du laisser-aller et de la culture du gaspillage qui conduit aux situations qui lui sont injustement imputées. Celles qui lui sont familières et le font réagir quand il désespère de voir s’en laver les mains ceux qui sont payés pour le faire. Heureusement, il y a les réactions salutaires qui émanent de cette Algérie généreuse et solidaire, à laquelle ses enfants, où qu’ils soient, ne manquent jamais de manifester leur attachement.     
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder