Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

En attendant son tour chez le médecin !

Chez le médecin, les femmes ne parlent plus d’école. Le ton et le contenu ont changé ! Les échanges ont pris une autre tournure ! C’est vrai qu’un cabinet est l’endroit idéal pour prendre le pouls d’une société. Elles se racontent, les unes aux autres, comment leurs enfants se plaignent de leurs enseignants et dissèquent les comportements de ces derniers.
«ça fait deux mois que mon fils n’a pas eu cours», avaient-elles pour habitude d’affirmer pour entamer une conversation. Ce n’est plus le cas, même si les enfants restent le prétexte idéal pour entrer dans le vif du sujet. «Comme si on n’avait pas assez de problèmes comme ça !» C’est là que je pense deviner de quoi il va être question dans quelques minutes. Mais ce n’est pas encore le moment. Il faut d’abord écouter cette retraitée qui rappelle le respect mutuel que se portaient, de son temps, élèves et maîtres d’école.
«là, ils n’ont pas le niveau pour enseigner. Surtout les nouveaux.» Elles adorent parler. Surtout celles qui ne sortaient de chez elles que par nécessité. Pour aller chez le médecin par exemple. Je le mets à l’imparfait parce que ce n’est plus non plus le cas depuis quelques mois ! Depuis plus exactement ce fameux 22 février, où elles n’ont pas attendu qu’on les appelle à la rescousse pour occuper la rue à leur tour. Mieux, elles n’ont demandé aucune permission. C’est comme si c’était entendu qu’en cas de révolution ou même de grabuge, elles iraient dehors dire leur fait aux oppresseurs en chef ! Tout y passe. Le métro, le coût de la vie, le logement, les agressions, les cités-ghettos. Jusqu’à l’impossibilité d’entretenir des relations de bon voisinage. LPP, LSP, LPA, ils ont pillé les cadres, nous ont dépouillés, pour rien ou si peu.
«Et maintenant ils vendent le pays», entonne l’une d’elles. «Sauf que, cette fois, on ne les laissera pas faire ! Ils croient qu’on a peur ? Maintenant que le pays s’est réveillé, ils peuvent nous emmener tous en prison. On va leur faire comme la mouche qui a pris goût à l’insecticide et qui réplique : «Hum, encore un peu ! J’adore ce parfum.» Rire général ! Tout en redoutant le mauvais diagnostic !
M. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder