Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Entre les koufars et nous (fin)

On cultive l’amertume, le rejet et la régression et, surtout, on empêche ceux qui rêvent d’autres choses, d’y accéder. J’ai raconté, hier, le plaisir immense que j’avais eu à suivre, il y a quelques jours, les championnats européens 2018 qu’ont abrités, simultanément, les villes de Glasgow, en Ecosse et de Berlin, en Allemagne.
Ils ont duré dix jours et, pendant tout le temps qu’ils ont duré, j’ai couru, nagé, fait du vélo, sauté à la perche et joué au golf en même temps que des athlètes que j’ai fébrilement soutenus avant d’en applaudir les résultats et de m’émouvoir en écoutant les hymnes respectifs des gagnants. Tout cela s’est passé dans ma tête face à mon écran de télévision. Heureusement qu’il est encore possible de négocier ces moments qui vous détendent en vous permettant de vous échapper de cette atmosphère que d’aucuns vous plomberaient volontiers si, d’aventure, il vous prenait l’envie de regarder ou de comparer l’incomparable.
Au moindre soupçon de dispersion et d’indifférence si vous ne veillez pas à vous défendre ou à vous démarquer des fossoyeurs impénitents dont le nombre grossit dangereusement face à la complaisance des pouvoirs publics.
Quel dommage, cependant, qu’il ne soit pas possible de regarder les nôtres en faire autant ! Ce ne sont pas les talents qui manquent, mais la volonté de permettre à d’autres d’atteindre des summums ou, à tout le moins, de s’en approcher. Parce que flirter avec l’excellence, même dans le domaine du sport, n’est pas permis au tout-venant, aux enfants du peuple. Parce que renoncer à s’approprier le meilleur s’est depuis longtemps révélé dangereux pour ceux qui ont atteint le sommet en se servant de l’énergie des autres. Beaucoup de noms à consonance bien de chez nous ou du Maghreb courent, nagent ou sautent sous d’autres bannières. Je ne connais pas leurs histoires personnelles. Ce que je peux regretter, c’est que ceux qui sont d’origine algérienne ne concourent pas pour nous. Mais pourquoi le feraient-ils, me direz-vous, si les locaux sont abandonnés par des fédérations dont il faudrait revoir la composition ? Une de ces autres affaires à développer sans modération.
M. B. 
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder