Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Et les parrains, on les juge quand ?

Si les accusations continuent à pleuvoir au rythme que l’on sait, on finira, si ce n’est déjà fait, par en conclure qu’il n’y a plus rien à sauver de ce monde qui a abrité les frasques des hauts responsables qui ont présidé, jusque-là, aux destinées du pays. À 24 heures d’intervalle, ils ont été deux à rejoindre la multitude d’escrocs déjà enfermés. Il y a eu un ancien ministre des Ressources en eau et un autre chargé, lui, des relations entretenues par le gouvernement avec l’Assemblée nationale et le Sénat.  
Le premier a dirigé, pendant 5 ans, l’Agence nationale des barrages et transferts avant d’être promu au poste de ministre. Le second aura, lui, grenouillé à droite et à gauche jusqu’à ce que ceux qui avaient, auparavant, estimé son profil tout à fait approprié pour gérer les relations entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement admettent qu’il avait trop abusé de ses prérogatives. 
En ces temps d’opérations mains propres, les décideurs changent tellement souvent d’avis que les sautes d’humeur  trop violentes en deviennent inquiétantes. J’ignore si le gouvernement alloue un budget pour contenir les tensions des députés et sénateurs à son égard ou si les rapports s’organisent autrement. Il faut croire que non ou que peut-être l’ex-ministre mis en cause s’estimait trop peu rétribué et aura vite compris comment combler le déficit en se dédommageant à sa manière. Avec les contacts fructueux que ce genre de poste occasionne, les efforts fournis et pas estimés à leur juste valeur sont, aisément, récompensés sans que quiconque trouve à redire. 
A chacun sa propre lecture des scandales qui secouent le pays depuis ces derniers mois. Personnellement, ce ne sont pas les affaires dans lesquelles ont trempé les personnalités mises en cause qui me surprennent le plus, mais le fait que l’on fasse mine de découvrir, avec stupéfaction, un beau matin, et par on ne sait quel miracle, les antécédents de l’ex-haut responsable. Des travers que l’on ne relève qu’au moment où l’on estime le moment venu de régler son compte à l’ancien allié. Et si on jugeait ceux qui auraient dû alerter à leur sujet et qui  ne l’ont pas fait ?
M. B.  

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder