Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Faire du tourisme à Alger !

Je ne nie pas que, chez nous, en cette belle Algérie où tellement d’hommes et de femmes se sont sacrifiés pour le bien-être relatif que nous vivons présentement, les survivants que nous sommes n’aiment pas beaucoup que l’on égratigne l’image de leur pays.
 Il y en a qui pensent dur comme fer que c’est en en critiquant le moins la gestion que l’on arrivera le mieux à se préserver des mauvais plans que nous concocteraient les autres. Ceux qui, en d’autres termes, ne nous aimeraient pas et nous le montreraient bien en nous enviant notre soleil et notre indépendance. Je pense pour ma part que c’est en mettant inlassablement le doigt sur ce qui va de travers que l’on peut aider à mieux percevoir et, pourquoi pas,  corriger ce qui va de travers. Il va sans dire que le résultat reste conditionné par l’intelligence que montrerait l’autorité locale à prendre en compte les remarques pour ce qu’elles prétendent suggérer comme efforts à consentir à son service.
 J’ai retrouvé, il y a quelques jours, un article qui rendait compte, il y a 5 mois déjà,  de la volonté du wali d’Alger de faire classer la capitale dans le top 5 des villes de la Méditerranée. J’ai souri tout en sachant que j’allais inévitablement en remettre une couche.  J’attends depuis cette promesse de Monsieur Zoukh qu’il se résolve à penser modestement. 
En commençant par exemple à réfléchir à comment faire pour sensibiliser les habitants de cette dernière à l’hygiène et à la propreté. Il faut dire que la capitale est en retard par rapport à certaines petites communes de l’intérieur, engagées depuis quelques années dans des concours du village le plus propre et le plus beau et qui cultivent la propreté comme on développe l’esprit citoyen. 
Je ne dis pas qu’avoir un gîte et un couvert, ce n’est pas important pour les touristes. Mais, de là à faire passer l’hôtellerie avant le reste, c’est faire invariablement montre de négligence. 
Ce serait bien que d’autres se prennent au jeu. Qu’il y ait de l’émulation, que l’on ait envie de faire pareil au lieu de dégrader. Ce que l’on raconte à ce propos peut prendre l’allure d’une caricature faite  de mauvaise foi. Et  pourtant ! 
M. B. 

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder