Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Fin d’un Ramadhan comme les autres !

Comme les autres, dans le sens où, chaque année, on vous promet un comportement exemplaire du vendeur et un contrôle imparable de l’Etat sur les abus des compmerçants sans que jamais rien ne s’organise comme prévu ou comme on rêverait que les choses se passent. Et voilà le Ramadhan qui s’achève sans avoir rien épargné aux jeûneurs !
 A moins que les jeûneurs eux-mêmes ne se soient rien épargnés. Toujours avec l’éternel sentiment d’en avoir fait assez pour mériter une récompense digne de ce nom. Et pour ça, quoi de mieux que de courir les magasins pour s’offrir la tenue qui témoignera du devoir religieux bien accompli pour les adultes et la fin d’un mois de privations auquel se seront exercés quelques enfants sous le contrôle d’adultes pointilleux. Je sais, c’est stupide à dire et inutile à rappeler, mais je le fais quand même pour mettre en évidence le fait que l’on ne s’en soit pas laissé conter par les engagements qui finissent toujours par tourner au bavardage improductif. Même si ceux qui suggèrent, font ou participent aux décisions destinées à nous rouler dans la farine se fichent totalement de nos constats et des conclusions que nous aurons tirées une fois lesdites promesses, vouées à l’échec, tombées à l’eau. 
La presse a dénoncé la façon dont étaient traitées les familles dans la précarité et le trafic organisé autour des couffins distribués durant le Ramadhan pour aider ces dernières à mieux supporter les inévitables contraintes du rituel. Rien n’y fait. 
Personne ne comprend jamais le silence qui fait écho aux alertes lancées par les médias. On laisse passer, et quand c’est fini, on annonce que l’on ne recommencera plus parce que la pratique n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière d’aide et que la prochaine fois on distribuera des sous. On se dit parfois qu’à force d’insister, on finira peut-être par se faire entendre. 
Dans le bras de fer purement virtuel, il est invariablement décidé qu’aucune opinion n’aurait raison de l’autorité, qu’aucun avis ou témoignage ne serait suivi d’effet. Céder équivaudrait à reconnaître que les responsables ne reflètent plus l’ascendant que le pouvoir exerce sur les Algériens d’en bas. 
M. B.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder