Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

La mobilisation prend son temps !

Tout le monde court et on ne se demande même plus après quoi on court, le tout étant de courir. Chacun de nous a des rêves qu’il essaie d’arrimer à ceux des autres, dès lors qu’il perçoit, dans la revendication, des points communs, le même ressentiment et la même détermination à les faire aboutir. Dans les coulisses du pouvoir, on travaille à réorienter l’intérêt général. Je parle de coulisses parce que se demander qui sont les forces réelles aux commandes du pays n’est pas nouveau. 
Déplacer le regard vers ce qui permettrait, au plus vite et plus aisément, d’étouffer les revendications citoyennes quand elles se clarifient et prennent de l’ampleur. Détourner l’attention du point nodal de la contestation pour mieux en contrôler l’impact. Rien ne compte plus pour les partisans du non-changement. 
Seule importe la conduite à son terme d’une élection présidentielle qui n’embarrasse pas, tant que cela, les hauts responsables. Bien au contraire, même si, pour l’instant, il n’y a pas de prétendants affirmés qui se bousculent au portillon. 
Les ennemis du changement s’agitent et montrent leurs crocs. Le langage est plus agressif, plus menaçant. Il colle aux arrestations débridées qui s’écartent des priorités citoyennes et servent des intérêts étrangers à ceux de la rue. Ceux d’un pays où, quand les uns se vantent d’imposer une mosquée qui a avalé des milliards de dollars, d’autres, les citoyens, appellent à l’aide pour construire un centre d’oncologie pour enfants. 
Un pays où la  société civile se substitue à l’Etat, trop occupé à dépenser l’argent du peuple au lieu de servir ses urgences. Beaucoup d’entre les Algériens  qui regardent les choses tourner à l’affrontement verbal  plaignent le pays d’avoir à subir autant de méchantes démonstrations de la part de forces pas totalement identifiées. Des forces qui ne renoncent pas à récupérer espaces et crédibilité perdus et qui, en attendant, s’en prennent aux manifestants par le biais de médias aux ordres. La collectivité qui disqualifie à souhait, et les pouvoirs publics et le personnel politique, rétorque qu’elle prendra le temps qu’il faudra pour triompher de ses adversaires.
M. B.   

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder