Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

La prédication a ses adeptes

Même si la polémique au sujet de ce qui va suivre n’est pas nouvelle, ceux qui prennent d’assaut chaque espace abandonné à leurs boniments méritent que l’on revienne parfois sur l’influence qu’ils exercent sur des âmes déjà atteintes. Le coup de gueule qui suit cible l’omniprésence de ces derniers dans notre quotidien.
«Après avoir conseillé aux personnes vulnérables atteintes de cancer de boire l’urine de chameau (il n’est plus question de boire le lait de chamelle mais carrément son urine !) pour en guérir — pratique fortement décriée par le Pr Bouzid —, voilà que les prédicateurs (l’intégrisme ronge, de nouveau, notre société) se tournent vers une autre espèce animale pour étendre leur idéologie rétrograde. Ils crient au scandale à propos de l’usage de l’électronarcose lors de l’abattage du poulet que nous consommons. Ils viennent de déclarer sur les chaînes de télévision, leurs relais de propagande, que le poulet est non halal et que nous mangeons de la djifa.
Les spécialistes disent que l’électronarcose est un procédé purement technique, à la fois économique et hygiénique. Ils voudraient maintenir la filière de la volaille dans l’informel (abattage et sang sur les bords des routes), alors que la technologie dans les systèmes de production agricole évolue.
Le poulet étant la seule viande accessible aux Algériens, pour le moment, laquelle vont-ils consommer vu les prix excessifs du poisson et des viandes rouges ? Après la politique, la santé, l’éducation, l’intégrisme verse dans notre nourriture. J’ai constaté que ce sont les femmes qui dénoncent l’électronarcose. Elles sont les plus influencées par le discours fondamentaliste par rapport aux hommes qui ne voient pas d’inconvénients à cette méthode d’abattage, plus rentable sur les plans économique et sanitaire.»
M. B.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder