Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

L’Algérie, un pays à la traîne ?

Entendre dire de son pays qu’il ne figure pas parmi les nations qui avancent, ça vous met la tête et le cœur à l’envers. C’est la Banque mondiale, entre autres, qui l’affirmait récemment et, en 3 mois, la situation ne peut en aucun cas avoir évolué en sa faveur. 
Pourquoi l’Algérie figurerait-elle en queue de peloton ? Pour sa médecine qui perd pied ? Pour ses enfants qui la fuient sans crier gare ? Pour ses usines qui tournent au ralenti, mais tournent quand même par la grâce de ceux qui s’accrochent et ne veulent pas renoncer ? Pour son tourisme qui ne ressemble à aucun tourisme au monde parce que ses règles ne sont pas aux normes internationales ? Ou parce que sa gestion a été abandonnée à une nouvelle race d’affairistes ? A des âmes en peine qui ne veulent pas regarder le monde autrement, de la même façon qu’il est perçu par le reste du monde ? Pour ses élections qui s’adaptent à la volonté du système ? 
Sur 190 pays figurant dans l’étude, nous nous classons à la 157e place. Le Doing Business 2019 de la Banque la mieux habilitée à se prononcer sur le bien-fondé de ce qui s’organise en matière de développement et de production de richesses veille à ne rien rater de ce qui évolue, stagne ou carrément recule en matière d’investissement et d’économie à travers le monde. Ainsi les études qu’elle entreprend pour mieux apprécier les efforts enregistrés par des pays que rien n’empêche d’avancer lui permettent de revoir à la baisse ou à la hausse la nature des relations qu’elle entretient avec ses clients. Quand les experts dont elle dispose lui remettent leurs conclusions, ils lui permettent  d’appréhender froidement les progrès engrangés par des partenaires en les capacités desquels elle n’a aucune raison de douter. Sans vouloir rentrer dans les détails techniques, on relève avec dépit toutes les entraves qui sont entretenues pour garder le monopole sur un monde des affaires déterminé à ne pas abandonner sa zone de confort. Comment vaincre la frilosité d’une administration paranoïaque et contraindre cette dernière à abandonner la rigidité d’un huis clos pour des partenariats d’envergure orientés vers l’ouverture et le progrès ?  
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder