Quand on veut punir une société, à commencer par les hommes de cette
même société, on mutile les femmes. On punit les hommes en s’en prenant
à leurs femmes. Les viols massifs, comme arme de guerre, ont démarré en
Syrie, dès la première semaine, m’expliquait un spécialiste de la
région. C’est ainsi qu’une révolution que l’on affirme vouloir pacifique
bascule dans l’horreur. Le Nobel de la paix attribué au gynécologue
congolais Denis Mukwege et à Nadia Murad, une jeune femme irakienne,
ex-proie sexuelle, réduite à l’état d’esclavage par les monstres de
Daesh, prend cette année un sens particulier. Tous deux sont engagés
contre la violence sexuelle que subissent les femmes dans leur région
respective. Si la récompense a réactivé la colère des Occidentales à
l’encontre de patrons, de producteurs, de réalisateurs ou de collègues
agresseurs sexuels, elle a surtout remis à la une des Africaines et des
Moyen-Orientales dont on avait presque oublié l’enfer. Une belle
occasion de louer les mérites de ces milliers de femmes qui
accomplissent un travail de fourmi à l’échelle familiale, d’un village,
d’une région et de dire combien il est regrettable que l’on en parle si
peu. Des militantes infatigables de la cause qui font tout cela dans une
discrétion forcée par des médias qui contribuent au désintérêt affiché à
leur égard. Ce qui frappe le plus chez certaines activistes, rencontrées
à l’occasion de séjours dans ces pays, c’est leur combativité et la
force qu’elles mettent à expliquer comment et pourquoi là où la religion
prétend gérer harmonieusement les affaires de la cité, toutes les
tentatives masculines d’expérimenter les effets pervers de la domination
se font sur le dos des femmes au centre d’une tragique géopolitique.
Qu’elles soient modernes ou qu’elles le soient moins, le même sort leur
est réservé dans l’intention. Le traitement, lui, s’ajuste à la
personnalité des unes et des autres. On le comprend mieux lorsque celles
à la pointe du combat, beaucoup d’entre elles sont pourtant issues de
familles ouvertes, vous affirment qu’elles ont dû se battre pour
arracher certains de leurs droits.
M. B.
M. B.