Rubrique
Soit dit en passant

Loin des yeux, près des cœurs ! (fin)

Publié par Malika Boussouf
le 23.04.2019 , 11h00
1433 lectures

J’ai partagé hier un courrier parmi les nombreux que nous adresse la communauté algérienne installée en Europe, en Amérique et partout ailleurs. Voici la suite du courrier publié hier. Il sera suivi d’un message qui m’est parvenu, et c’est une première, du pôle Nord ! 
«Pour en finir avec mon propos, je voulais vous dire que malgré l’éloignement, je suis en total accord de pensées et de sentiments avec tous ces jeunes et moins jeunes qui défient ce pouvoir autoritaire. Il m’arrivait souvent, lors de conversations avec mes enfants, d’utiliser la formule suivante, ‘’je ne voudrais pas avoir vingt ans aujourd’hui !’’, tant je suis resté nostalgique des années 70. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je range cette formule aux oubliettes ! La victoire contre la résignation et la peur, c’est la jeunesse de mon pays qui l’a conquise. Bravo à eux et à tous les Algériens qui manifestent en masse. Je nous souhaite un pays qui réussit.» 
Et voici le second message. Il aborde deux thèmes bien distincts !
«‘‘Bloqué’’ dans les glaces de l'Arctique, je suis avec une grande émotion les événements qui secouent ma patrie... Le peuple algérien tiendra bon et se débarrassera, enfin,  du "néocolonialisme" qui sévit depuis des dizaines d'années. Je l'espère de tout mon cœur. Ma génération avait essayé dans les années 60 de changer la politique du pays, hélas les forces étaient inégales et notre bataille fut vaine...»
Sur un tout autre thème, le lecteur nous confie : 
«Après la catastrophe qui a détruit partiellement un monument figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité, des particuliers font des dons pour rebâtir Notre-Dame.  J'ai remarqué, dans un de nos quotidiens que je ne nommerai pas, des voix dissonantes posant des questions rhétoriques du genre : ‘’Pourquoi en quelques heures un milliard d'euros fut ramassé pour reconstruire la  ‘‘vieille dame’’ et on ne pense pas aux enfants yéménites ?...’’ Moi, pour aider ces derniers, j'aurais proposé aux Arabes musulmans de boycotter (ou de suspendre) le Hadj pour une durée de 5 ans et avec ces milliards aider le Yémen et reconstruire la Syrie...»
M. B. 

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-07-2019

Selon les communiqués de la justice
Ouyahia recevait des pots-de-vin des hommes d’affaires

Apprenant la nouvelle de son incarcération, le 12 juin dernier, Ahmed Ouyahia ignorait, sans doute, que son entrée en prison ne

2

Actualités 11:00 | 14-07-2019

COMMENT OUYAHIA, SELLAL ET CONSORTS VIVENT LEUR DÉTENTION
Les mystères d’El-Harrach

Le séjour carcéral des anciens ministres et hauts responsables détenus à la prison d’El-Harrach est l’un de ces «mystères» que les Algériens tentent continuellement de percer depuis un moment. Aux interrogations qui reviennent de manière régulière sur les réseaux sociaux, s’ajoutent